Près de 300 personnes, en majorité des jeunes et des jeunes femmes, se sont, malgré la pluie, rassemblées sur la place du Ralliement à Angers, mercredi 29 juin de 18h à 19h à l’appel du Planning familial du Maine-et-Loire pour réaffirmer haut et fort le droit à l’IVG après le scandaleux arrêt de la Cour suprême des États-Unis. La détermination des participant·e·s a été encore renforcée après une minable provocation de l’extrême droite post-Alvarium (RED), rapidement dispersée par la police, sous les huées des manifestant·e·s.
Partout en France et dans le monde, des manifestations sont organisées pour protester contre la scandaleuse décision de la Cour suprême des USA d’abroger l’arrêt qui garantissait le droit à l’IVG. À Angers par exemple, un rassemblement est appelé place du Ralliement mercredi 29 juin à 18h par le planning Familial 49, avec le soutien de la CGT, du NPA, etc. Solidarité avec les femmes du monde entier ! Droit à l’IVG pour toutes !
Avec 140 député·e·s élu·e·s, la Nupes n’a pas été au bout des ambitions que certain·e·s de ses animateurs et animatrices avaient affiché : obtenir une majorité, même relative, à l’Assemblée afin que Mélenchon devienne 1er ministre. Il n’en demeure pas moins que la multiplication par deux du nombre de député·e·s de gauche, qui s’explique principalement par la multiplication par cinq des effectifs de LFI (qui passe de 17 à 79), témoigne d’une dynamique à bien des égards positive. À condition qu’elle ne se perde pas dans les méandres institutionnels. Analyse...
Les résultats définitifs des législatives infirment celui des présidentielles : Macron, élu par défaut contre Le Pen, perd sa majorité absolue à l’Assemblée. Si la coalition de gauche devient la première force d’opposition, l’extrême droite gagne une place considérable et inquiétante. En Maine-et-Loire, malgré une présence de la NUPES dans les 7 circonscriptions, ce sont les macronistes et une LR ultra-réactionnaire qui remportent la mise. Nous publions ici l’analyse du NPA au soir du 2e tour ainsi que les principaux résultats nationaux et angevins.
Dans ce qui prend l’allure d’un manifeste à paraître dans la revue Ecorev n° 52, (juin 2022), Michael Löwy, Bengi Akbulut, Sabrina Fernandes et Giorgos Kallis développent leur argumentation en faveur du concept de « décroissance écosocialiste ». Il s’agit de mettre fin à un capitalisme productiviste qui ne peut fonctionner que par la « croissance », au mépris des limites humaines et naturelles, et d’élaborer démocratiquement un écosocialisme permettant à l’humanité de trouver une issue positive aux crises sociale et écologique qui menacent son existence même.
Les résultats du premier tour des élections législatives ont confirmé les grandes tendances observées lors de la présidentielle, avec un phénomène de polarisation entre trois blocs : un bloc de gauche autour de la NUPES, un bloc libéral-autoritaire autour de Macron et de ses soutiens, un bloc d’extrême droite. Rien ne semble joué pour le second tour, toute la question étant de savoir si Macron va réussir, ou non, à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, et combien de député·e·s représentant une gauche de rupture avec le social-libéralisme et, donc, une future opposition à Macron, vont être élus. Analyse...
La NUPES, l’union des organisations de gauche, est en tête au sortir du premier tour des élections législatives, devant la coalition qui soutient Macron. C’est un désaveu pour le pouvoir de Macron, qui sera le premier président à ne pas obtenir la majorité absolue à la suite de son élection.
Les résultats du 1er tour des élections législatives constituent un désaveu pour le pouvoir. Il faut accentuer la mobilisation populaire, tout faire pour que Macron n’obtienne pas la majorité à l’assemblée nationale en votant pour les candidat·e·s de la NUPES, notamment en Maine-et-Loire où la NUPES sera présente partout au second tour. Il faudra ensuite transformer la colère électorale en mobilisation pour construire les luttes contre le gouvernement Macron, rompre avec sa politique, défendre les intérêts des classes populaires et construire une autre société.
Dans une interview récente, Emmanuel Macron a confirmé qu’il se situait en continuité avec son précédent quinquennat. Il a ainsi annoncé la poursuite de la contre-réforme de Pôle emploi et de l’assurance chômage, et confirmé qu’il entendait rapidement mettre en place sa contre-réforme des retraites, dont il prétend qu’elle entrera en vigueur « dès l’été 2023 ». Des batailles sociales d’ampleur s’annoncent, et dès ces élections législatives, il faut faire entendre notre opposition à Macron et aux capitalistes.
Face à la politique de destruction du service public de santé menée par Macron, nous entrons dans une passe dangereuse pour l’hôpital et le droit à la santé. Ce mardi 7 juin, une journée nationale de mobilisation des hôpitaux a été appelée au niveau national. Un rassemblement est programmé à 14h30 devant l’entrée du CHU d’Angers và l’appel de la CGT (qui appelle à la grève au CHU et au CESAME) et de FO et Sud du CHU. Ce ne sera pas suffisant. Il y a nécessité immédiate de battre la macronie et l’extrême droite dans les urnes aux législatives en votant pour les candidats de rupture de la NUPES. Surtout, il faut dès aujourd’hui préparer les combats sociaux inévitables et indispensables pour changer le cours des choses et redonner l’espoir.
... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 |...
- mardi 22 avril à 20h : conférence de Laura Petersell “pour une sécurité sociale de l’alimentation” organisée par la CGT à la Bourse du travail d’Angers.
- du mardi 22 au vendredi 25 avril : Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations à Angers (voir le programme et l’article du site du NPA49.
- samedi 26 avril de 15h à 24h : Fête de LO à Trélazé, salle Aragon. Débat avec N. Arthaud à 17h30.
- jeudi 1er mai : manifestations de lutte à 10h30 à Angers (pl. Imbach), Saumur (pl. Bilange), Segré (pl. du port) et à 10h à Cholet (pl. Travot)
- samedi 3 mai de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 13 mai : journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Perpignan/ “Dix heures pour la Palestine” : Le NPA66 retire son soutien à l’initiative (16/04/2025)
- Bordeaux Montaigne : Stop à la répression ! (14/04/2025)
- Rafle en Bretagne (13/04/2025)
- Le Pen exclue de la présidentielle : bon débarras ! (01/04/2025)
Le 18e Congrès Mondial de la 4e Internationale qui s’est tenu en ce début d’année 2025 a adopté une version actualisée de son manifeste écosocialiste. Il est en ligne sur le site de la 4e Internationale, intitulé Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste. La 4e Internationale veut ainsi contribuer à la formulation d’une perspective révolutionnaire capable d’affronter les défis du 21e siècle, alors que les crises multiples du capitalisme mettent l’humanité toute entière en danger. Cette perspective écosocialiste s’inspire des luttes sociales et écologiques, et des réflexions critiques authentiquement anticapitalistes qui se développent dans le monde.
Samedi 3 mai à 15h un nouveau rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien s’est tenu Place du Ralliement à Angers, avec environ 130 personnes. Désormais, ces rassemblements ne seront plus hebdomadaires mais mensuels, le premier samedi de chaque mois. Bien sûr, si l’horreur vécue chaque jour par les Gazaoui·e·s prenait une dimension nouvelle, des rassemblements ou manifestations intermédiaires seraient immédiatement convoquées. Car l’horreur est là, le génocide est en marche, sans que les bourgeoisies occidentales - prétendument garantes des droits humains - n’agissent le moins du monde. Au contraire, comme le souligne un communiqué de l’AFPS qui a été lu pendant le rassemblement, les responsables du génocide sont accueillis en alliés. Netanyahou peut fouler le sol hongrois avant de s’envoler pour les USA sans que le mandat d’arrêt de la CPI ne puisse l’atteindre. Et le gouvernement de droite et de droite extrême français se permet d’accueillir le ministre des affaires étrangères de l’État d’Israël sans envisager la moindre sanction contre cet État criminel. Face à cette complicité de génocide, face aux entraves à la solidarité que l’État français ne cesse de mettre en place, continuons à soutenir le peuple palestinien !
Dans une Lettre ouverte/pétition au Directeur Général de Savoirs Plus, les clients de la librairie Contact et de la SADEL s’insurgent contre la décision dudit DG du groupe “Savoirs Plus” de supprimer 53 emplois sur 150 et de fermer les deux coopératives angevines (d’autres fermetures à Nantes, Orveau, etc. sont prévues). Il s’agit d’une attaque en règle contre le système des SCOP. Le DG a organisé la division des salarié·e·s via des primes et augmentations ciblé·e·s, ou en ne transmettant pas d’informations sur les comptes avant les AG en visio : tout l’arsenal usuel des liquidateurs d’entreprise... Mercredi 2 avril, une réunion de soutien aux salarié·e·s s’est tenue à la Bourse du travail, qui a réuni 300 personnes et appelé à être encore plus nombreux à participer aux réunions de mobilisation, à faire bouger les services de la culture angevins et à payer un avocat afin de contrer ce DG qui n’a pas agi légalement. Des flyers d’inscription (5 € minimum) sont dispos à la librairie Contact. Ne laissons pas fermer Contact et la SADEL !
Le 6e Congrès du NPA-l’Anticapitaliste s’est tenu du 28 au 30 mars dans un contexte international et une situation économique et écologique particulièrement lourde de conséquences pour les peuples, les travailleurEs et la jeunesse. L’instabilité du capitalisme pousse partout à la montée des fascismes, du racisme et des guerres. Le NPA-l’Anticapitaliste prendra toute sa part aux résistances face aux défis ouverts par cette situation !
- Lire la suite de la déclaration du Congrès.
Jeudi 20 mars, la Mobilisation de l’intersyndicale des retraité·e·s pour l’accès aux soins de toutes et tous et pour la reconquête de la Sécu a réuni au Jardin du Mail plus d’une centaine de personnes à Angers. Des rassemblements de l’intersyndicale CGT CFTC CGC FSU Solidaires FGR LSR ont également eu lieu à Cholet et Saumur, qui ont réuni plusieurs dizaines de retraité·e·s.
Le même jour, c’est également près de cent personnes qui se sont rassemblées devant le théâtre Le Quai à Angers. Mais, cette fois, c’étaient les travailleurs et travailleuses du secteur culturel (mise en scène, comédien·ne·s, musique, danse...) en lutte contre les coupes budgétaires (et notamment celles de la Région, décidées de façon autoritaire et étroitement comptable par la grande admiratrice du « génial » Elon Musk qu’est la présidente C. Morançais). Le mouvement s’inscrivait dans le cadre d’un appel national (certaines radios étaient en grève, comme France Culture par exemple). Comme l’a dit un des intervenants, il faut se rassembler, et se mobiliser sur le long terme pour pouvoir contrer le prochain coup bas. Résistance !
« Nous sommes méfiants pour de bonnes raisons ! ». C’est ainsi que débute le Communiqué élaboré par la commission communication issue de l’AG du 6 mars 2025 des salarié·e·s de l’aide sociale à l’enfance du Maine-et-Loire. Et leur « méfiance » vis-à-vis de la politique d’« appels à projets » mise en œuvre par le Conseil départemental (CD49) et sa Morençais locale, Florence Dabin, s’appuie sur leur refus de la destruction de la protection de l’enfance à laquelle cette politique néolibérale conduit inévitablement. Les conditions d’accueil et d’accompagnement découragent les professionnel·le·s qui quittent en masse la protection de l’enfance. Les recrutements deviennent impossibles. Surtout, les salarié·e·s refusent que des centaines d’enfants soient en attente d’un placement et des dizaines de familles en attente de l’aide décidée par les Juges. Iels se mobilisent et, en campant devant le CD49 mercredi 12 et jeudi 13 mars, entendent le faire savoir !