Cela fait désormais plus de quinze ans qu’éclatent en France, à intervalles plus ou moins réguliers, des « polémiques » autour de l’islam. La dernière en date a été lancée par le chef de l’État lui-même afin de détourner l’attention des problèmes sociaux et écologiques. Elle a ensuite été exploitée en meute par la droite (dont l’ultra-catholique B. Retailleau), l’extrême droite et les grands médias capitalistes. Les conséquences en sont déjà visibles, de l’ostracisation des femmes voilées à l’attentat sanglant contre une mosquée à Bayonne. Il faut d’urgence mettre un coup d’arrêt à la déferlante islamophobe en cours par une implication forte des partis, syndicats, collectifs et associations du mouvement social et écologiste.
Le ralliement de Corinne Bouchoux à Christophe Béchu semble avoir été une surprise pour beaucoup à Angers. Comment une ex-sénatrice EELV et militante LGBTI peut-elle se retrouver derrière un maire soutenu par toute la droite angevine, jusqu’à Sens commun et La Manif pour tous ? C’est oublier qu’en 2005 déjà, C. Bouchoux votait « oui » au référendum sur le TCE. C’est oublier qu’EELV a déjà donné maints ministres aux droites social-libérales et LREM, à l’instar de F. de Rugy. Plutôt qu’une « trahison », ce ralliement est une confirmation. Elle traduit l’impasse d’un courant politique, celui des croyants au capitalisme vert. C’est une invitation à tous les écologistes à rompre avec l’illusion qu’une issue écologiste est possible dans un cadre capitaliste.
Pendant plusieurs jours, un puissant débrayage des cheminot.e.s a impacté comme rarement la circulation des trains au niveau national. Quoiqu’en disent la direction de la SNCF et le pouvoir – qui tous deux privilégient toujours la rentabilité à la sécurité des salarié.e.s et des usager.e.s – le mouvement n’est pas fini : la colère est toujours là et ne demande qu’à s’exprimer ces prochaines semaines, contre tous les sales coups du gouvernement.
Pour l’acte 49, les Gilets jaunes angevins avaient invité des organisations amies à prendre la parole au cours de leur défilé : ATTAC, NPA, XR, LDH, FI, UCL. Des GJ venus de Sarthe et Mayenne et des pompiers ont également renforcé le défilé. Finalement, ce sont plus de 300 personnes qui ont ainsi parcouru le centre-ville d’Angers, de façon parfois chaotique, rebaptisant et colorant quelques bassins de la ville. Les espoirs des droites gouvernementale ou “d’opposition” sont décidément déçus : le mouvement des Gilets jaunes vit toujours !
Depuis une semaine, l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, attaque les territoires du Nord et de l’Est de la Syrie, qu’on appelle aussi Rojava, gouverné par une Administration autonome (AANES). L’heure est à la solidarité internationaliste ! Il est urgent de se mobiliser pour exiger l’arrêt immédiat de l’opération militaire turque, des sanctions contre le régime Erdoğan et un embargo total sur les armes en direction de la Turquie.
Une nouvelle manifestation de solidarité avec le Rojava victime de l’invasion militaire turque et des complicités américaine, russe et du régime syrien avec cette agression s’est tenue à Angers le lundi 14 octobre, place du Ralliement. Elle a réuni environ 150 militant.e.s associatifs et des partis (PCF, POI, AL, NPA) et syndicats (Solidaires, FSU) de gauche, ainsi que des militants kurdes. Arrêt des ventes d’armes aux dictateurs du Proche-Orient ! Retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’UE ! Soutien aux forces arabo-kurdes du FDS au Rojava ! Et, à Angers, soutenons la campagne de soutien concret au Rojava (voir les détails ici sur le site Kedistan).
Le NPA exige l’arrêt immédiat de l’opération militaire de la Turquie, qu’il s’agisse de l’invasion terrestre ou des bombardements. Il appelle à construire, partout en France, la solidarité, et sera partie prenante des initiatives organisées en soutien aux populations du Rojava. En Anjou, le NPA49 appelle toutes et tous à participer au rassemblement unitaire qui se tiendra ce samedi 12 octobre à 15h, place du Ralliement à Angers en solidarité avec la population kurde et arabe du Rojava.
Michelin a annoncé ce jeudi son intention de fermer d’ici fin 2020 son usine de pneus premium pour poids lourds de La Roche-sur-Yon où 619 salarié.e.s sont employé.e.s. Si une centaine de mutations forcées sont envisagées vers l’usine de Cholet, 74 suppressions de postes sont également programmées dans cette dernière. Alors que la multinationale engrange les bénéfices (1,6 milliards en 2018), elle veut mettre à la rue 600 travailleurs au nom de la compétitivité et de la concurrence. Mais il n’y a pas de fatalité à la logique capitaliste. Il faut tout mettre en œuvre pour mettre en échec les plans de la direction !
Les électeurs de 2017 qui ont voté Macron pour barrer la route à Le Pen en sont pour leurs frais. Un an après la loi « asile-immigration », les débats à l’Assemblée nationale puis au Sénat ainsi que les récentes déclarations de Macron annoncent de nouvelles attaques racistes et antisociales. Pour le pouvoir, il s’agit de faire diversion et de diviser la population pour mieux régner. Quitte à jouer avec un jeu dangereux ! Face à ces manœuvres abjectes, la meilleure réponse est de construire les solidarités dans les luttes !
Alors que, poursuivant son actuelle dérive réactionnaire, Le Courrier de l’Ouest fait ouvertement (en une !) la promotion de la manifestation homophobe anti-PMA du dimanche 6 octobre à Paris, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées la veille, place du Pilori à Angers, pour exiger l’inverse : l’égalité des droits et le droit à la PMA pour toutes et tous !
... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 |...
- lundi 7 septembre à 10h30 : Grève féministe et Rassemblement devant le Palais de justice d’Angers contre les VSS.
- samedi 19 septembre à 14h : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 19 septembre à 15h : Manifestation unitaire contre la loi dite du “Permis de tuer” (appel national). Place du Ralliement à Angers (à confirmer).
- vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
- samedi 26 septembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 26 septembre : Marchons partout en France pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale : Cholet à 14h place Travot ; Angers à préciser.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
- samedi 3 et dimanche 4 octobre à Chemillé : Mobilisation contre les canons français avec déambulation festive, pique-nique, concert, olympiades, restauration samedi soir, bal folk.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
- Attaque islamophobe du RN contre les femmes voilées : riposte antifasciste et antiraciste ! (02/09/2026)
- Verdict du procès en appel « Lafarge Val-de-Reuil » : le combat continue ! (01/09/2026)
- Désastre au Népal : la crise climatique tue (31/08/2026)
- Respects et hommage du NPA-l’Anticapitaliste à Macky Wéa (23/08/2026)
- Contre la négrophobie : soutien aux éluEs LFI (19/08/2026)
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.
En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ».
Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !
La section hispanique de la Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....
Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !
Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.