Samedi 22 novembre, environ 150 personnes ont répondu, malgré les piqûres du froid, à l’appel de l’AFPS et de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour dénoncer la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien, à Gaza, en Cisjordanie et jusque dans l’un des plus grands camps palestiniens du Liban. L’appel à participer à la manifestation nationale de solidarité avec le peuple palestinien du samedi 29 novembre a été renouvelé (départ en bus depuis Angers).
Le 15 novembre à Angers, la Conférence d’Agnès Levallois de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) a rempli l’auditorium du Centre Jean Vilar. L’autrice de « Le livre noir de Gaza », a choisi avant tout de se situer sur le terrain du respect du Droit international. Mais elle a su captiver son public, et notamment celui qui depuis deux ans participe chaque semaine ou presque aux rassemblements angevins de solidarité avec la Palestine. Nous reproduisons ici le compte rendu de l’AFPS49...
Les journaux bourgeois se lamentent éhontément sur le sort du multi-condamné Sarkozy. Mais dans notre monde - celui du travail, des exploité·e·s et des opprimé·e·s - les salaires sont en berne, les conditions de vie se dégradent, l’environnement est massacré et la planète brûle. Partout la liste s’allonge des emplois supprimés pour maintenir le taux de profit des groupes capitalistes. Partout les capitalistes s’approprient les ressources naturelles aux dépens des populations et de la biosphère. Il est urgent de reprendre le chemin des luttes !
Pour la centième fois depuis l’intensification dramatique de la guerre menée par L’État israélien contre le peuple palestinien qui a suivi l’attaque du 7 octobre 2023, pas moins de 200 Angevin·e·s se sont rassemblé·e·s place du Ralliement à Angers pour dénoncer la continuation du processus de génocide et d’épuration ethnique engagé par le gouvernement fasciste de Netanyahou ; et aussi le mur de silence d’une grande partie de la presse qui fait semblant de croire à la réalité du cessez-le-feu de Trump...
Petit à petit, tous les verrous sautent. Avec la crise politique et le pourrissement des institutions de la 5e République, le Rassemblement national se retrouve au centre des débats parlementaires et, contre l’accord franco-algérien de 1968, vient de réussir à rallier la droite institutionnelle avec la complicité passive des macronistes. N’oublions jamais que le RN, héritier de Vichy et de l’OAS, n’est pas un parti comme un autre ! Il y a urgence à un sursaut antifasciste et donc antiraciste, unitaire et populaire.
À Angers, place du Ralliement, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien - le 99e depuis le début des bombardements qui ont suivi le 7 octobre 2023 - a rassemblé entre 150 et 200 personnes samedi 1er novembre, soit le même nombre que le samedi précédent. L’enracinement de la solidarité à Angers se confirme de semaine en semaine, et notamment en novembre avec un grand nombre d’initiatives locales (voir ici). Et ce, dans l’attente de la grande manifestation nationale du samedi 29 novembre pour laquelle une montée en car est organisée depuis Angers.
Le débat sur le budget 2026 va commencer, à la fois sur le budget de l’État et sur celui de la Sécurité sociale. Côté budget de l’État, pas de surprise, Lecornu reprend les grandes lignes du projet de budget Bayrou, avec l’obsession de la réduction du déficit public, sans toucher, ou presque, à la fiscalité du capital. Face à ces attaques, notre camp social doit réagir. C’est dans la rue et par la grève, en reprenant le fil des mobilisations entamées le 10 septembre à l’appel du mouvement « Bloquons tous », puis le 18 septembre et le 2 octobre, que nous pourrons stopper Lecornu et sa politique.
Près d’un millier de personnes a manifesté cet après-midi à Angers en solidarité avec la Palestine. Sur les boulevards, un tracteur a pris la tête du cortège. Derrière lui, c’est une belle manif qui a fait le tour du centre-ville, avec beaucoup de détermination pour affirmer - au-delà du mirage d’un prétendu cessez-le-feu à Gaza - un refus maintenu de l’apartheid, de l’occupation, de la colonisation, de l’épuration ethnique et du génocide.
Lecornu 2, c’est un gouvernement macroniste pur sucre, composé de technocrates, d’ancien·nes conseiller·es de Macron, et aussi de mis·es en examen... C’est aussi un nouveau budget de régression sociale, contre les salariés, les retraités, la sécurité sociale... Reprendre la rue, par les manifestations et par les grèves, est le seul moyen de construire un rapport de force capable d’imposer nos revendications à un pouvoir totalement antidémocratique.
La chute express du gouvernement Lecornu accentue l’illégitimité d’un pouvoir à bout de souffle. Face à la crise de régime, seule l’unité de notre camp social et la mobilisation populaire peuvent empêcher le RN d’en tirer profit. Analyse et propositions du NPA-l’Anticapitaliste...
- jeudi 27 novembre à 20h aux 400 coups à Angers, en présence de l’AFPS, projection du film de Kaouther Ben Hania : « La voix de Hind Rajab »
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...