Derniers articles

Publié le 12 septembre

L’objectif du mouvement social qui s’est manifesté avec force dès le 10 septembre doit être de construire la grève. Il n’y a pas de raccourci. Les blocages de la circulation et les mobilisations de rue, même de milliers de personnes, ne remplacent pas le blocage de l’économie par la grève et l’organisation des travailleurs et travailleuses sur leurs lieux de travail, par les AG de grévistes. La journée du 18 doit être la prochaine étape, où luttes syndicale, sociale et politique doivent converger, pour dégager Macron et commencer à envisager une autre société.

Publié le 10 septembre

La réussite de la mobilisation « Bloquons tout ! » du mercredi 10 septembre (plus de 200.000 personnes dans la rue, plus de 3000 en Maine-et-Loire) confirme l’exaspération de la classe travailleuse face à la politique de spoliation sociale et écologique de la classe possédante représentée par Macron et le patronat. Des centaines d’initiatives très diverses ont été organisées sur l’ensemble du territoire, souvent avec le soutien des organisations syndicales de transformation sociale et écologique. Cette mobilisation ne doit pas s’arrêter là : dès mercredi 18, aux côtés de l’intersyndicale, on continue !

Publié le 26 août

Sous la pression du mouvement « Bloquons tout » à partir du 10 septembre, rejoint par des franges significatives du mouvement syndical, Bayrou a décidé de prendre le risque de la censure dès la rentrée, le 8 septembre. Cette décision, qui cherche à court-circuiter le mouvement social, montre que la peur change de camp et doit nous donner confiance pour la suite ! Nous reproduisons ici le communiqué du NPA de ce jour, ainsi que le tract intersyndical CFDT-CGT-FO-SUD du CHU d’Angers appelant à tout bloquer le 10 septembre.

Publié le 24 août

Samedi 23 août, place du Ralliement à Angers, près de 300 personnes ont répondu à l’appel hebdomadaire de l’AFPS et de ses partenaires associatifs, syndicaux (CGT, FO...) et politiques (NPA49, LFI, LO, PCF, UCL...). L’intervention de l’AFPS a repris et développé les derniers communiqués du national de l’Association. Des poèmes ont été lus. La détermination à continuer la mobilisation contre le génocide en cours en Palestine a été fortement affirmée. Free Palestine !

Publié le 16 août

En plein week-end du 15 août, ce sont encore près de 200 personnes qui se sont rassemblées samedi 16 août 2025 au Ralliement, à Angers, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, la colonisation en Cisjordanie, les attaques terroristes de l’État d’Israël contre les journalistes ou les populations civiles et la complicité des dirigeants des États arabes et occidentaux, notamment français.

Publié le 9 août

Ce sont 250 personnes qui, samedi 9 août 2025, ont de nouveau participé au rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec la Palestine. Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien s’apprête à occuper militairement l’intégralité de la bande de Gaza, probable prélude à de nouveaux massacres et à une épuration ethnique massive, le soutien au peuple palestinien doit plus que jamais continuer et se renforcer.

Publié le 2 août

Samedi 2 août 2025, environ 200 personnes ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien. Outre l’intervention de l’AFPS49 que nous reproduisons ici, un moment très fort a été celui où une jeune étudiante gazaouie a pris la parole pour rapporter le massacre survenu il y a un mois dans le café al-Baqa situé sur le front de mer, café où se retrouvaient beaucoup de jeunes et parmi eux un de ses amis, journaliste et artiste, auquel elle a rendu un vibrant hommage. RDV samedi 9 août, même lieu, place du Ralliement à Angers, même heure, 15h. Gaza, Angers est avec toi !

Publié le 22 juillet

La loi Duplomb, adoptée le 8 juillet 2025, est un texte dont les promoteurs sont dans un profond déni. Les débats autour de cette loi, le succès d’ampleur inédite de la pétition d’Eléonore PATTERY (“Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective”), avec un million et demi de signatures en dix jours, attestent du fossé entre des classes dirigeantes, au service des lobbys industriels, et une population soucieuse de l’environnement, mais démunie face au pouvoir et aux institutions.

Publié le 14 juillet

Macron veut relancer la course aux armements aux dépens des salarié·e·s et des services publics, au profit de ses amis les industriels de l’armement. Contre le militarisme et la guerre, il faut nous mobiliser, dans l’unité sociale et politique la plus large, reprendre la rue pour réaffirmer et construire concrètement une solidarité internationaliste, anticoloniale avec tous les peuples en lutte, avec les Palestinien·ne·s en Cisjordanie et à Gaza, avec la résistance ukrainienne et avec les peuples d’Iran en lutte contre la dictature !

Publié le 11 juillet

Les massacres s’enchaînent à Gaza, l’épuration ethnique continue en Cisjordanie. Les responsables occidentaux ou arabes regardent ailleurs et tergiversent (et à leur remorque la plupart des médias). Il est d’autant plus important de maintenir la mobilisation solidaire avec le peuple palestinien pendant les vacances d’été. C’est ainsi qu’à Angers les rassemblements se succèdent toutes les semaines (le prochain sera ce samedi 12 juillet à 15h, place du Ralliement) ou mardi dernier suite à un appel national. Nous rapportons ici les comptes-rendus des deux derniers rassemblements.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...