Au 8e jour de grève, l’AG des salariés de ThyssenKrupp à Saint Barthélémy d’Anjou a voté la reprise du travail. Les revendications salariales n’ont pas été entièrement satisfaites et le débat a été houleux. Des augmentations uniformes ont cependant été acquises dans le 1er collège (50 euros) et dans le second (30 euros). Dans ce dernier en outre, 0,8% sera attribué, mais de façon sélective. Par rapport aux propositions initiales de la direction (1% d’augmentation), c’est une nette victoire. Pour les plus bas salaires, 50€ représentent +4%. La lutte paie !
Un exposé d’un militant du NPA49 sur les rapports Violence/Révolution.
Dans une tribune publiée mardi 23 février dans Libération, des responsables socialistes dont Jacques Auxiette (président du conseil régional des Pays de la Loire sortant et candidat à sa réélection), veulent faire converger “toute la gauche, les démocrates du centre et jusqu’à ceux pour qui le gaullisme signifie le refus de la soumission de l’Etat aux intérêts particuliers”. Ce nouvel appel du pied à la droite du Modem et de Villepin est insupportable. La nécessité de construire une gauche anticapitaliste indépendante ne s’en fait que davantage sentir.
Les travailleurs/ses de ThyssenKrupp sont entrés en grève et bloquent l’entrée de l’usine de St Barthélémy d’Anjou. Une délégation de la liste unitaire « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment » est venue leur apporter son soutien jeudi 25 février. Oui, les revendications salariales des salarié-e-s sont légitimes ! Oui, leur lutte est un exemple pour tous les salarié-e-s !
Après la stupéfaction, la colère. Depuis l’expulsion brutale vers la Pologne de la jeune collégienne daghestanaise Aïna, la mobilisation ne cesse de prendre de l’ampleur. Plus de 200 personnes, parents et professeurs du Collège Jean Monnet d’Angers, militant-e-s d’associations de solidarité ou d’organisations syndicales et politiques ont protesté devant la préfecture lundi 15 février en début d’après-midi.
- Signez la pétition pour Aïna lancée par RESF !
Ce sont 140 personnes qui ont participé à Angers au premier meeting de la liste unitaire « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment » regroupant NPA, Front de Gauche, Alternatifs et FASE. Un premier succès pour une campagne électorale qui veut aussi s’appuyer sur les luttes sociales.
- télécharger la composition de la liste « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment ! » en Maine-et-Loire
- site web de campagne
Deux conflits sociaux à Montreuil-Juigné montrent à la fois les potentialités et les limites des luttes actuelles dans les entreprises. Tous les deux sont fondés sur des revendications salariales. Si les salariés d’Alcan ont obtenu une certaine augmentation (1,4%), ceux de Cezus sont toujours dans la bagarre. L’isolement de ces luttes en limite l’efficacité, mais les premières victoires obtenues montrent aussi que la lutte paie.
Face au refus du préfet de région d’une cité scolaire regroupant un collège et un lycée public à Beaupréau, le camp laïque a revendiqué dimanche 7 février le droit à une scolarisation laïque et publique. 500 personnes (parents et enfants, FCPE, syndicalistes FSU, CFDT, UNSA, CGT ou Solidaires, militants politiques) ont défilé devant la préfecture de région de Nantes à l’appel du Collectif Vigilance Laïcité et du Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges. Une pétition signée sur place par 475 manifestants a été remise au directeur du cabinet du préfet.
Alors qu’une campagne de presse particulièrement violente s’est déclenchée contre le NPA après que le NPA du Vaucluse a présenté notre camarade Ilham aux élections régionales, le NPA 49 donne son point de vue sur une polémique où sont en jeu à la fois les revendications féministes portées par le NPA et le climat de haine entretenu par la droite et l’extrême-droite contre toute la population musulmane de France.
- Lire également la déclaration du Comité exécutif du NPA
À l’aise dans son fief saumurois, Christophe Béchu Ier (duc du Maine et Loire, député au parlement de l’Empire Européen) est venu s’assurer du soutien de ses vassaux pour une nouvelle campagne. Après son passage, on peut se demander si l’herbe repoussera du côté de Montreuil-Bellay...
... | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !