Derniers articles

Publié le 19 juin 2019

Le gouvernement prétend désormais développer une nouvelle ambition pour « rendre plus propre notre économie ». Mais le récent discours de Philippe, ripoliné aux nuances de vert pâle, cache mal l’incapacité à s’attaquer aux racines de la crise écologique. Analyse de la Commission nationale écologie du NPA.

Publié le 17 juin 2019

Dimanche 16 juin, aux environs de 6h du matin, notre camarade Gaël Quirante, membre de la direction du NPA et secrétaire départemental de Sud Poste 92, a été arrêté chez lui par la police et placé en garde à vue. Un exemple de la montée en puissance de la répression contre toute contestation sociale. Résistons au rouleau compresseur, toutes et tous ensemble !

Publié le 12 juin 2019

Depuis les européennes et les mauvais résultats des listes de gauche, entre autres et notamment le faible score de la FI, les débats sont vifs et les initiatives (appels, réunions) se multiplient. Des discussions qui peuvent être utiles et saines, et auxquelles nous entendons prendre toute notre part, à condition de ne pas s’enfermer dans des logiques institutionnelles et/ou électorales. Un point de vue de Julien Salingue.

Publié le 11 juin 2019

Partie de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) il y a trois mois, la grève des urgences implique aujourd’hui presque une centaine d’établissements ou de services aux quatre coins du pays. Une manifestation certaine de l’état de délabrement des services publics, dans un contexte où le pouvoir macroniste entend poursuivre ces prochains mois son offensive. Et une nouvelle illustration de la nécessité de coordonner les luttes !

Publié le 4 juin 2019

La séquence électorale à peine refroidie, Macron a réaffirmé sans surprise qu’il maintiendrait le cap avec la mise en œuvre de « l’acte II » de son quinquennat, qui n’est autre que la poursuite et l’intensification des attaques contre le monde du travail et le laissez-faire pour les productivistes écocides. Il y a urgence à mettre un frein a cette logique mortifère. Il y a urgence à fédérer les résistances pour faire reculer ce gouvernement des riches et construire une perspective anticapitaliste, écosocialiste et internationaliste.

Publié le 3 juin 2019

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie été arrêtée arbitrairement par le pouvoir algérien. Au niveau français, un très large collectif de personnalités (intellectuel.le.s, militant.e.s, dont Olivier Besancenot) exige sa libération. Cet appel est relayé en Maine-et-Loire, notamment par plusieurs organisations politiques et syndicalistes. Le NPA49 s’y associe.

Publié le 31 mai 2019

Dans un communiqué du 29 mai, l’Assemblée citoyenne des Gilets jaunes d’Angers revient sur la convergence réalisée le samedi 25 entre Gilets jaunes et militants écologistes lors de la marche angevine pour le Climat. Et elle souligne la complémentarité des luttes : pas de justice écologique sans justice sociale, Pas de justice sociale sans justice écologique !

Publié le 30 mai 2019

L’assemblée a adopté en première lecture le 28 mai dernier le projet de loi sur la fonction publique. Six jours pour discuter du sort de 5,5 millions de fonctionnaires et de l’avenir de toute la fonction publique. L’efficacité En Marche, c’est le rouleau compresseur qui prend de moins en moins le temps de se maquiller d’un peu de démocratie. La loi a été adoptée avec les seules voix de LREM et du Modem, avec la bienveillante abstention du RN/FN. Les autres partis ont voté contre.

Publié le 26 mai 2019

Ce sont plus de 600 personnes qui ont participé à la marche pour la justice climatique du samedi 25 mai à Angers. Cette fois, la manifestation a réuni les associatifs et quelques syndicalistes qui avaient organisé la manifestation, de nombreux gilets jaunes et quelques militants politiques. C’est un début de convergence des luttes même si la manifestation -à la tonalité globalement anticapitaliste- a pu apparaître parfois comme une simple juxtaposition de groupes et d’individus.

Publié le 24 mai 2019

Dimanche prochain 26 mai 2019, pas moins de 34 listes se présentent pour les élections au parlement européen. Néanmoins dans les grands médias, la campagne se résume à un affrontement entre Macron et Le Pen. Ainsi, dans cette farce de démocratie, 60 % des électeurs s’apprêtent-ils à ne pas aller voter, refusant de choisir entre la politique néolibérale et répressive du macronisme et l’extrême-droite raciste de Marine Le Pen. Pour sa part, le NPA appelle à voter pour la liste internationaliste de Lutte ouvrière (LO).

... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 |...