Ce vendredi 15 mars est une journée de grève mondiale de la jeunesse contre le réchauffement climatique. Et la jeunesse se mobilise aussi en Anjou ! Face à un pouvoir capitaliste qui ne voit de problèmes que dans les comportements individuels et surtout pas pas dans les agissements des multinationales, il est temps de dire stop ! Depuis ce matin, les lycéen.ne.s d’Angers, de Saumur et de Cholet se mobilisent. Changeons le système, pas le climat !
Marches pour le climat, des jeunes et de toutes et tous, marches pour la justice sociale et climatique, gilets jaunes, grève et manifestations interprofessionnelles... Le printemps social commence sur les chapeaux de roues. Face à la crise montante et mortifère du capitalisme, l’urgence est celle d’agir pour changer le système. Changer le système, pas le climat. Rétablir la démocratie. Instaurer l’égalité. Toutes et tous dans la rue, à Angers, Cholet, Saumur ou Segré, les vendredi 15, samedi 16 et mardi 19 mars !
À nouveau, pour l’acte XVII, les Gilets jaunes ont défilé par dizaines de milliers en France samedi 9 mars. À Angers, ils étaient près de 300, comme la semaine précédente. La mobilisation perdure, sans toutefois rebondir. Les perspectives restent incertaines même si les convergences avec d’autres luttes ne cessent de se renforcer (par exemple à Angers, avec des militant.e.s en lutte pour le droit au logement ou contre le réchauffement climatique). Mais patience... Le printemps arrive !
Vendredi 8 mars, alors que le Directeur Général de l’ARS des Pays de la Loire visitait plusieurs services du CESAME, une cinquantaine d’agent.e.s a débrayé à l’appel de la CGT et FO pour dénoncer les conséquences des politiques d’austérité, la dégradation des conditions de travail et de soins. Les annonces du DG n’ont pas calmé la colère et la détermination des salarié.e.s qui se sont donné rendez-vous lors der la journée nationale de grève interprofessionnelle et intersyndicale du mardi 19 mars.
Le planning familial, les organisations féministes, de nombreux syndicats, notamment étudiants et lycéens et certaines organisations politiques dont le NPA, appelaient partout à la grève des femmes le vendredi 8 mars à partir de 15h40. Environ 200 personnes ont répondu à cet appel à Angers, dont une majorité de jeunes mobilisé.e.s en particulier par l’UNEF et l’UNL. Un rassemblement dynamique et revendicatif.
Pour la troisième année, les féministes du monde entier appellent à la grève pour le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes. À Angers, un rassemblement est organisé place du Ralliement à Angers à 15h40 (heure à laquelle les femmes cessent d’être payées !) à l’appel du planning familial et de syndicats et partis, dont le NPA49.
Depuis l’été dernier, les marches pour le climat rassemblent des dizaines de milliers de personnes qui refusent l’inaction des gouvernants et l’obstination des puissants à faire comme si le basculement climatique n’avait pas commencé. Prochain objectif : les vendredi 15 (jeunes pour le Climat) et samedi 16 mars (marche pour le climat).
Le mouvement protéiforme et inédit des Gilets jaunes devient un agent actif de la crise politique d’un système qui perd de plus en plus de légitimité, au fur et à mesure que son incapacité à surmonter les effets dévastateurs -sociaux et écologiques- du capitalisme crève les yeux au propre comme au figuré. La convergence des colères doit maintenant se construire autour de deux dates : l’Acte XVIII des Gilets jaunes le samedi 16 mars, en réponse aux bilans du « Grand débat », et le mardi 19 mars de l’intersyndicale en construisant la grève.
Après les condamnations par le Conseil des Droits humains de l’ONU et par le parlement européen (voir l’article), c’est maintenant le Conseil de l’Europe par la voix de sa commissaire aux droits humains qui s’insurge contre les violences policières commises en France à l’occasion du mouvement des gilets jaunes et demande la suspension de l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD). Analyse...
En matière de services publics, la Conseil régional (CR) des Pays-de-la Loire n’a qu’une seule philosophie : les réduire. Les comptables néolibéraux ne raisonnent qu’en coûts monétaires sans tenir compte des coûts humains et écologiques de leur politique. Ainsi ne rêvent-ils que de livrer à la concurrence (et à leurs multinationales préférées) les lignes ferroviaires. Pour cela, il leur faut d’abord les “rentabiliser”, quitte à fermer les guichets d’abord, puis les gares, puis les lignes... Contre ces casseurs pernicieux, la résistance doit se construire. Une pétition intersyndicale est en ligne. Des actions sont prévues en mars. Ne laissons pas le CR et la direction de la SNCF détruire le service public !
... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 |...
- samedi 7 mars à 11h : manifestation pour les droits des femmes, place du Ralliement à Angers, à l’appel du collectif 8 mars.
- samedi 7 mars à 15h : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- samedi 28 mars à 15h : Rassemblement régional de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
- Faisons front face à la montée du fascisme - Lettre ouverte aux organisations politiques, sociales et syndicales (27/02/2026)
- Faire front face à la fascisation, être solidaires de la France Insoumise (20/02/2026)
- À Lyon, les regrettables conséquences de la fascisation ambiante (17/02/2026)
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.
On savait déjà qu’Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-Nord n’était pas une féministe forcenée (pour elle, pas question de tolérer l’écriture inclusive !) non plus qu’une grande humaniste… Selon la presse (Courrier de l’Ouest du 14 janvier 2026), elle vient pourtant d’être désignée rapporteuse d’une proposition de loi sur l’hébergement d’urgence. Compte tenu de la faiblesse du dispositif, qui laisse chaque nuit trop de gens et d’enfants purement et simplement à la rue, on aurait pu (très naïvement !) s’attendre à ce qu’elle envisage une augmentation de crédits pour mettre tout le monde en sécurité. Hé non ! Pour elle, la solution est simple : il suffit de virer du dispositif les étrangers « en situation irrégulière ». La proposition de loi souhaite en conséquence la mise en place d’un mécanisme de « priorisation » au profit des sans-abri « français, européens ou étrangers en situation régulière ». De fait, on n’est plus très loin de la « priorité nationale » chère au Rassemblement national. Et tant pis si des enfants ou des adultes « étrangers » crèvent dans la rue… Belle leçon d’(in)humanité !
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !