Derniers articles

Publié le 26 mars 2022

L’agression militaire contre l’Ukraine doit être nommée comme ce qu’elle est : une guerre, menée par la deuxième armée du monde, contre un pays et un peuple qui n’ont absolument pas les moyens d’imposer un rapport de forces militaire contre Poutine et ses troupes. En attaquant massivement l’Ukraine, la Russie a franchi un cap que d’aucuns imaginaient encore, il y a quelques semaines, infranchissable, à commencer par Macron et les siens se vantant d’avoir réussi à raisonner Poutine et à empêcher la guerre.

Publié le 25 mars 2022

Après les marches pour le Climat du 12 mars, celles des jeunes programmées le vendredi 25, jour de grève pour le climat, ont été une nouvelle occasion de dénoncer l’inaction des dirigeants capitalistes face à la crise climatique, et l’absence de débat sur celle-ci pendant la campagne présidentielle. Un black-out médiatique qui ne date pas de la guerre en Ukraine… et qui en dit long sur l’aveuglement dont la droite et l’extrême droite, Macron en tête, font preuve face à la catastrophe écologique (le profit d’abord !) À Angers, la manifestation appelée par Youth for Climate, comme d’habitude très dynamique, a rassemblé 400 jeunes.

Publié le 23 mars 2022

Nous publions le dernier tract de campagne de Philippe Poutou, lequel fait une synthèse du programme du NPA, ou plutôt des revendications sociales, démocratiques et écologistes à satisfaire d’urgence, ce qui passe nécessairement par une sortie du système capitaliste, et donc par les luttes sociales et écologistes !

Publié le 21 mars 2022

C’est plus de deux mille militant·e·s, ancien·ne·s ou toujours sur le pont qui ont rendu un dernier hommage à Alain Krivine lundi 21 mars depuis la place de la Nation jusqu’à la place Gambetta, en passant par les avenues Taillebourg, Avron, le boulevard de Charonne et la rue des Pyrénées. Une délégation du NPA49 était présente. Au columbarium du Père Lachaise, la foule a pu assister à la cérémonie ultime, où la compagne, les filles et petites filles d’Alain, ses ami·e·s et camarades les plus proches ont évoqué sa vie militante et sa vie tout court. Nous continuerons son combat !

Publié le 17 mars 2022

Nous publions ici un texte de Léon Crémieux en hommage à Alain Krivine paru sur le site de la Quatrième Internationale. Les obsèques d’Alain Krivine se tiendront lundi 21 mars à 15h30 au cimetière du Père Lachaise à Paris. Un cortège partira de la place de la Nation à 14h en direction de l’entrée du cimetière (Gambetta).

Publié le 14 mars 2022

Nous reproduisons ici, en provenance d’Espagne, de Russie et de France de nouveaux témoignages et hommages à notre camarade Alain Krivine décédé le 12 mars. Le NPA49 et tous les ancien·ne·s militant·e·s de la LCR49, qui ont pu le côtoyer dans les congrès, ou à Angers lorsqu’il y tenait réunion, saluent également sa mémoire. Sa cohérence, son intégrité et son incorruptibilité politiques se mariaient avec de rares qualités humaines. Nous ne l’oublierons jamais !

Publié le 13 mars 2022

Appelée samedi 12 mars à 16h, place St-Éloi, la déclinaison angevine de la marche pour le climat et la justice sociale (rebaptisée “Lookup” en référence au film “Don’t Look Up” d’alerte sur l’inaction des classes dirigeantes) a réuni autour de 500 personnes. Si cette mobilisation fut significative, elle n’en fut pas moins insuffisante en regard de l’urgence climatique et du silence criminel des candidat.e.s à la présidentielle de droite/extrême droite (de Macron à Zemmour) sur les questions écologiques. Il y a urgence à remobiliser. La marche des jeunes pour le Climat du vendredi 25 mars peut en être l’occasion !

Publié le 12 mars 2022

Notre camarade Alain Krivine nous a quittés aujourd’hui, samedi 12 mars 2022, à l’âge de 80 ans. Nous, camarades du NPA, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les combats qu’il a menés.
-  > communiqué du NPA, revue de presse et hommages

Publié le 10 mars 2022

L’heure est toujours à la construction d’une mobilisation internationaliste pour l’arrêt des bombardements et le retrait immédiat de toutes les forces russes d’Ukraine, pour l’accueil de toutes et tous les réfugié·e·s, pour l’annulation de la dette qui pèse sur l’Ukraine, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pour la solidarité avec les mobilisations antiguerre en Russie, pour l’arrêt de l’extension de l’Otan et, au-delà, pour son démantèlement.

Publié le 8 mars 2022

La grève féministe du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a commencé à Angers à 15h40 (heure à laquelle les femmes ne sont plus payées en raison de l’écart salarial avec leurs collègues masculins) par un rassemblement pl. du Ralliement avant un départ en manifestation peu après 18h. Si à cause de la pluie, les projections ont dû être annulées en fin d’après-midi, la chorale féministe s’est produite avec succès, avant des prises de parole combattives. Quant à la manifestation, elle a réuni environ 300 personnes avec une tête de manifestation non mixte.

... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 |...