Derniers articles

Publié le 5 mars 2020

Six listes sont en lice aux municipales d’Angers. Malheureusement, aucune ne s’appuie sur une plate-forme intégrant à la fois les problématiques nationales (contre Macron et son monde capitaliste) et les revendications locales, comme le NPA49 avait essayé de le faire en 2014. Néanmoins, le NPA49 appelle à voter pour les deux listes qui au-delà de leurs insuffisances, s’approchent le plus de cet objectif. Analyse...

Publié le 2 mars 2020

Rien ne nous étonne plus de la part de ce pouvoir, digne héritier du couple Valls-Hollande, célèbre entre autres pour ses 49-3. Ils ont quand même fait fort, un samedi soir devant une assemblée quasi vide, après un conseil des ministres soi-disant convoqué sur la seule crise sanitaire du Coronavirus Covid-19... Le pouvoir nous met tous et toutes devant nos responsabilités : c’est ici et maintenant que ça se passe, c’est ici et maintenant que ça passe, ou qu’ils se cassent !

Publié le 27 février 2020

Sida, Ebola, SRAS, Zika, dengue hémorragique… les grandes épidémies sont de retour, attisées par les effets d’un capitalisme mondialisé. Celui-ci est en effet, dans une seule logique du profit, à l’origine de la circulation irrationnelle et inutile des marchandises et des hommes, du réchauffement climatique, de l’entassement de populations dans des mégapoles, de l’absence de services de santé fiables accessibles à tous. Communiqué du NPA.

Publié le 25 février 2020

Ils ne respectent rien, pas même leur prétendu système démocratique… Lors du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites, le gouvernement multiplie les déclarations et les signaux pour préparer l’opinion à une « adoption » au 49-3, c’est-à-dire sans vote de l’Assemblée nationale. Il y a donc urgence à retrouver le chemin de la mobilisation, de la grève, pour les faire reculer.

Publié le 21 février 2020

Précarité généralisée et remise en cause des statuts garantissant l’indépendance et les libertés académiques, recherche entièrement soumise aux intérêts privés, élitisme et financements inégalitaires. Les “groupes de travail” mis en place par le gouvernement pour le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) ont fait allégeance à la doxa néolibérale et aux objectifs de destruction du service public. Mais la sinistre médiocrité de leurs “propositions” suscite en retour un vent de révolte dans les universités, y compris à l’université d’Angers où un comité de mobilisation a vu le jour et où deux AG ont permis de redonner confiance en la mobilisation des personnels. Premier objectif : université morte le 5 mars !

Publié le 18 février 2020

N’en déplaise au gouvernement qui voudrait siffler définitivement la fin de la partie par un passage en force, le débat parlementaire ne sonne pas le glas de la mobilisation commencée il y a plus de deux mois.

Publié le 15 février 2020

Benjamin Griveaux a donc jeté l’éponge dans la course à la mairie de Paris, dans laquelle il était largement distancé, dans les sondages, par Anne Hidalgo et Rachida Dati, entre autres en raison de la candidature dissidente de Cédric Villani. Un renoncement qui s’est certes fait dans des circonstances particulières, suite à la publication de messages et d’images relevant du domaine privé, un procédé pour le moins sordide, mais qui participe nénamoins d’une dynamique plus large de déstabilisation et de fragilisation du pouvoir.

Publié le 13 février 2020

Face à un projet de réforme des retraites amené à accentuer gravement les inégalités, un large ensemble de responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel s’engagent à la création d’un « comité national de soutien aux mobilisations » pour accompagner la convergence des luttes « qui prennent des formes inédites, diverses, ancrées localement ».

Publié le 6 février 2020

Un peu plus nombreux que la semaine précédente, les manifestant.e.s angevins contre la loi Macron de sabordage des retraites par répartition ont manifesté à deux reprises lors de la journée de mobilisation du 6 février, en début d’après-midi et en soirée pour une retraite aux flambeaux. Le mouvement continue avec détermination, même si une perspective encore plus mobilisatrice (manifestation nationale à Paris ?) reste à construire. Photos et analyse...

Publié le 2 février 2020

À peine quelques jours après l’adoption, en Conseil des ministres, des deux projets de lois sur les retraites (une loi dite « ordinaire » et une loi « organique »), c’est dans un climat ubuesque que s’engage la discussion parlementaire.

... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 |...