Derniers articles

Publié le 31 octobre 2018

Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce fasciste nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes : sentiment anti-PT, rejet de la corruption et violence sociale très fortes au Brésil. Pour autant, le pire n’a pas encore gagné : les forces de résistance existent, et la solidarité internationale avec le peuple brésilien doit s’affirmer.

Publié le 29 octobre 2018

Face à la crise sociale et politique du Nicaragua, le Bureau exécutif de la IVe Internationale revient sur l’histoire de la révolution sandiniste et la dégénérescence du FSLN bureaucratisé et de ses dirigeants. Il en conclut que le néolibéralisme autoritaire de Daniel Ortega ne peut pas être considéré comme de gauche et victime d’attaques fomentées par l’impérialisme comme il essaye de le faire accroire. La IVe Internationale réaffirme sa condamnation de la répression des révoltes populaires par le régime et sa solidarité avec les revendications du peuple nicaraguayen.

Publié le 28 octobre 2018

L’interview donné le 24/10 au Courrier de l’Ouest par A. Fouquet, adjoint à la culture du maire C. Béchu, confirme les choix (in)culturels régressifs de la municipalité d’Angers. Comme dans les autres domaines de la vie municipale, coupes budgétaires, esprit purement comptable, projets immobiliers et marchandisation à outrance fondent le discours des élus de la ville, quitte à sacrifier la création, rétrécir la vie culturelle et la réduire à une simple vitrine pour la com’ de l’équipe municipale.

Publié le 26 octobre 2018

Le gouvernement vient d’étendre la suspension –déjà appliquée en Maine-et-Loire- de l’utilisation du métam-sodium en agriculture à tout le territoire jusqu’à janvier 2019. Pour autant, l’interdiction du gouvernement vient trop tard cette année et n’est que temporaire... Le nécessaire combat contre les pesticides reste d’actualité. Ainsi faut-il soutenir les initiatives comme l’appel-pétition “Nous voulons des coquelicots” et les rassemblements chaque premier vendredi du mois à 18h30 (à Angers, au Ralliement le 2 novembre). Mais, au-delà, c’est bien la question des impasses mortelles de l’agro-industrie capitaliste qui est posée.

Publié le 24 octobre 2018

La victoire promise à Jair Bolsonaro au second tour de l’élection présidentielle au Brésil est un événement de portée internationale. Elle exprime une tendance à l’œuvre dans l’ensemble des pays capitalistes « développés » : une montée en puissance des courants autoritaires, de droite extrême et d’extrême droite. Analyse...

Publié le 19 octobre 2018

L’Agence de formation pour adultes veut fermer 4 centres en Pays-de-la-Loire : Angers, Le Mans, Laval et Cholet. 153 postes vont être supprimés. À l’échelle nationale, l’AFPA ferme 38 sites et supprime 1541 postes. C’est un véritable démantèlement d’une agence publique qui permet d’accéder à des formations donnant une réelle qualification et indépendance aux salarié.e.s. Le MEDEF lui préfère évidemment des officines privées. Ce n’est donc pas par hasard si le Conseil régional a saboté l’AFPA en ne lui accordant plus que 10,4% des marchés publics en 2017. Le NPA49 assure l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD de l’AFPA des Pays-de-la-Loire de tout son soutien.

Publié le 18 octobre 2018

Près d’un millier de retraités ont défilé en cet après-midi ensoleillé du 18 octobre, du jardin du Mail à la Préfecture à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-CFE.CGC-FSU-Solidaires-FGR-LSR-E&S. Les attaques du gouvernement des ultra-riches contre les salarié.e.s retraité.e.s sont en effet intolérables. Tout comme est intolérable son projet de réforme "à points" qui vise à réduire encore plus le niveau des retraites par répartition afin de favoriser les fonds de pension pour les plus fortunés. Mobilisons-nous !

Publié le 13 octobre 2018

La réussite des marches pour le climat du 8 septembre et maintenant du 13 octobre (avec environ 1200 manifestant.e.s à Angers) est une bonne surprise. La succession de catastrophes dues au dérèglement climatique – canicule, sécheresses, inondations, incendies de forêts, cyclones – qui a marqué l’été et se prolonge en automne provoque une prise de conscience. Le bouleversement climatique n’est plus une menace lointaine dans le temps et dans l’espace : ses effets sont visibles ici et maintenant. Un changement radical d’organisation sociale apparaît de plus en plus clairement nécessaire : il faut d’urgence sortir du capitalisme !

Publié le 12 octobre 2018

Le rapport spécial du GIEC paru le 8 octobre est à la fois sans surprise (les impacts sociaux et environnementaux du changement climatique sont d’ores et déjà catastrophiques) et sans appel (la limite impérative à ne pas dépasser n’est pas 2 °C d’augmentation de la température moyenne de la terre, mais 1,5 °C). Cependant, la lutte contre le réchauffement climatique se heurte aux fondements mêmes du système capitaliste : la concurrence au lieu de la coopération, l’égoïsme au lieu de la solidarité et la recherche du profit à tout prix au lieu du bien commun des humains et de la nature.

Publié le 11 octobre 2018

À deux reprises, entre les 26 et 28 septembre et le 9 octobre, un épandage de metam-sodium par l’entreprise Primaloire a conduit à des intoxications au voisinage des champs de mâche traités à Brain-sur-l’Authion. La dernière a frappé au moins 61 personnes dont plusieurs ont dû être hospitalisées. La nature du produit (proscrit par l’UE) et l’absence de réaction des autorités régionales après les premiers incidents de septembre illustrent à quel point l’agro-industrie bafoue l’intérêt public et la nature. Un changement de modèle agricole, non productiviste et respectueux de l’environnement, reste un objectif à atteindre d’urgence !

... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 |...