Derniers articles

Publié le 16 novembre 2022

Le vendredi 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, dans un contexte de remises en cause des droits des femmes par l’extrême droite à l’échelle internationale, mais aussi de luttes libératrices, comme en Iran. À Angers, un rassemblement est d’ores et déjà appelé ce jour-là à 18h30, place Imbach, notamment par le Planning familial 49, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles. Manifestons pour nos droits !

Publié le 14 novembre 2022

La COP27 sur le changement climatique dissipe les illusions des plus optimistes sur la capacité de ce type de conférences à infléchir la politique écocide des capitalistes et des États qui les représentent. Les lieux mêmes choisis pour leur tenue (l’Égypte du dictateur al-Sissi pour cette COP27, les Émirats arabes unis pour la future COP28) ou leur composition (présence massive des dirigeants des groupes pétroliers et de leurs lobbyistes) démontrent qu’elles ne sont plus qu’un paravent caricatural pour l’inaction climatique de la classe dirigeante.

Publié le 12 novembre 2022

Pour que le NPA tienne sa place dans les luttes sociales et écologistes en 2023, contre l’extrême droite, contre le capitalisme et ses relais politiques, pour l’écosocialisme, il faut de l’argent. Les cotisations de nos militants constituent environ 75% de nos ressources. Les dons sont donc vitaux pour combler les 25% restants. Se battre, dans la rue et dans les urnes, coûte de l’argent. Nous avons besoin de vous. Pour une gauche de combat, soutenez financièrement le NPA, souscrivez !

Publié le 10 novembre 2022

Ce jeudi 10 novembre est une journée nationale de grève et mobilisations appelée par le CGT. Si rien de notable n’a été ou pu être organisé en Maine-et-Loire (hormis des distributions de tracts et des collages), les raisons de la colère sont toujours là. Ces prochaines semaines pourrait voir l’expression d’un empilement de revendications et de mobilisations, toujours autour de l’explosion des prix, de la « vie chère », mais aussi du refus de la énième réforme des retraites.

Publié le 8 novembre 2022

Ces derniers jours ont été (une fois de plus) marqués par le racisme décomplexé de l’extrême droite à l’Assemblée nationale, suivi des premiers débats nauséabonds autour du nouveau projet de loi sur l’immigration... Les idées racistes et nauséabondes et les politiques migratoires mortifères doivent être combattues à tous les niveaux. Contre l’Europe des capitalistes et des barbelés, revendiquons l’ouverture des frontières et l’accueil inconditionnel de toutes et tous. Imposons par notre mobilisation la régularisation de toutes et tous les sans-papiers.

Publié le 1er novembre 2022

En déployant plus d’un millier de policiers à Sainte-Soline pour voler au secours de l’agrobusiness et des projets écocides de méga-bassines, le gouvernement Macron-Borne-Darmanin-Béchu fait une nouvelle fois la démonstration de son caractère anti-écologique et anti-démocratique. Il y a urgence à stopper cette minorité de capitalistes qui s’approprie le bien commun et sacrifie l’environnement au détriment du plus grand nombre.

Publié le 25 octobre 2022

Ces dernières semaines, la grève des raffineurs avait fait taire l’extrême droite, marginalisée comme d’habitude par les mouvements sociaux organisés. Mais c’était sans compter sur sa propension, elle aussi habituelle, à instrumentaliser les faits divers, comme celui du meurtre de la petite Lola. Face à cette extrême droite menaçante et sans scrupules, il y a urgence à ce que l’ensemble de la gauche sociale et politique construise une réponse à la hauteur.

Publié le 20 octobre 2022

La durée et l’extension des manifestations à toutes les régions d’iran et à presque toutes les couches de la population témoignent d’un mécontentement et d’une colère profonds qui vont au-delà du rejet du code vestimentaire profondément restrictif du régime pour les femmes. Les causes résident également dans une situation sociale qui s’aggrave depuis des années pour de larges pans de la population et dans une répression massive. Nous publions ici une déclaration de la 4e Internationale appelant à la solidarité avec le peuple iranien en lutte.

Publié le 18 octobre 2022

Ce sont plus de 1800 personnes à Angers, 230 à Cholet, 85 à Segré et des dizaines à Saumur qui ont manifesté le 18 octobre à l’appel des CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, VL et UNL pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève, contre la réforme des lycées pro. Une mobilisation honorable mais qui a touché inégalement les secteurs d’activité. L’objectif est plus que jamais de mettre au 1er plan les revendications de la classe travailleuse et de la jeunesse, de généraliser et de coordonner les efforts pour bloquer Macron et son monde destructeur des humains et de leur environnement.

Publié le 17 octobre 2022

Le gouvernement a lancé des réquisitions chez Total et Exxon (Esso), une atteinte au droit de grève qui a mis le feu aux poudres. La journée de grève interprofessionnelle appelée ce mardi 18 octobre par la CGT, Solidaires, FO et la FSU reste la meilleure des réponses. Mais au-delà de la solidarité nécessaire avec les raffineurs en pointe de la mobilisation, l’enjeu de cette nouvelle journée est bien de rassembler dans la lutte le maximum de salarié·e·s qui veulent se battre pour le partage des richesses, qui passe par des augmentations importantes de salaires.

... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 |...