Derniers articles

Publié le 8 janvier 2022

Les secteurs Santé, Social, Médico-social se mobilisent contre les politiques délétères du gouvernement, en particulier le mardi 11 janvier par la grève et les manifestations. À Angers, cela se traduit par une manifestation à 11h place Lafayette, suivie d’un Midi revendicatif, place du Ralliement, à l’Appel de SUD, CGT, FO et MEMS. C’est l’occasion de développer ici les propositions du NPA et de son candidat Philippe Poutou en matière de santé...

Publié le 1er janvier 2022

« Les semaines à venir seront difficiles »… Au moins on ne pourra pas dire que Macron, à l’occasion des traditionnels vœux présidentiels hier soir, ne nous aura pas prévenu. Il faut dire que le bilan de ce pouvoir, à l’opposé du traditionnel exercice d’autosatisfaction des vœux, n’est pas reluisant, en particulier dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19 qui flambe de plus belle. « L’espoir est là », fait mine de croire Macron… au moment même où le taux de contamination explose ! Personne n’est dupe, d’autant que le gouvernement creuse le sillon de sa politique autoritaire en matière de santé : inutile, contre-productif et même dangereux.

Publié le 31 décembre 2021

Archives des communiqués du NPA (nationaux et du 49) de l’an 2021.
-  Voir aussi les communiqués du NPA de 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA.

Publié le 28 décembre 2021

Les annonces du gouvernement en date du 27 décembre révèlent une fois de plus son incompétence. Face à l’épidémie de Covid-19 et à son nouveau variant omicron, il n’a pratiquement qu’une réponse : la contrainte, les interdictions, les obligations, et la répression... Aucun moyen nouveau n’est accordé, notamment aux établissements scolaires. Et aucune réponse n’est cherchée sur le long terme pour en finir avec cette épidémie et ses causes.

Publié le 22 décembre 2021

Zemmour-Pécresse-LePen-Macron… Le “scénario” annoncé de l’élection présidentielle peut provoquer des angoisses à celles et ceux qui veulent plus de justice sociale, la fin des oppressions ou la sauvegarde de la planète. Face à Macron, n’y aurait-il pas d’alternative, sinon une droite raciste, misogyne et réactionnaire ? Le discrédit des gauches institutionnelles rend plus que jamais nécessaire une autre gauche, sociale, féministe, démocratique et écologiste : une gauche écosocialiste, anticapitaliste et révolutionnaire.

Publié le 14 décembre 2021

La mort d’au moins 27 migrant.e.s au large de Calais le 24 novembre - sans que les secours français et britanniques se soient déplacés à temps - a rappelé, à qui s’obstine encore à refuser de la voir, cette vérité simple : les frontières tuent. Ce samedi 18 décembre, pour la Journée internationale des migrant.e.s, nous serons aux cotés de nombreux collectifs, associations et organisations, pour défendre l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation, et la régularisation de tous les sans-papiers, femmes et hommes.

Publié le 7 décembre 2021

La candidature de Zemmour et l’investiture de Valérie Pécresse ancrent toujours plus la campagne présidentielle à la droite extrême. Il est urgent d’organiser une réponse unitaire, tout en discutant d’une réponse radicale, de la reconstruction d’une gauche décomplexée, anticapitaliste et internationaliste.

Publié le 2 décembre 2021

Dans un texte du 27 novembre, le médecin Frank Prouhet (Collectif Brevets sur les vaccins anti covid, Stop ! Réquisition) analyse la situation après l’apparition d’un nouveau variant de la Covid : Omicron. Le monde devrait aider l’Afrique Australe, non en bloquant les frontières, mais en levant les brevets pour vacciner au plus vite sa population et éviter la diffusion mondiale du nouveau variant.

Publié le 30 novembre 2021

Mercredi 24 novembre, les corps de 27 migrant.e.s qui tentaient de gagner le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune ont été repêchés dans la Manche, au large de Calais. Cet énième drame révèle encore une fois la situation tragique des migrant.e.s et l’instrumentalisation dont ils et elles sont l’objet partout, dans l’Union européenne comme à ses frontières. La solidarité internationale passe par l’accueil de toutes et tous et la liberté de circulation et d’installation.

Publié le 28 novembre 2021

En dépit d’une température et d’une pluie glaciales, ce sont près de 500 manifestant.e.s (manifestantes à plus des 3/4) qui ont défilé à partir de 16h samedi 27/11 dans les rues du centre-ville d’Angers. Comme dans tout le pays depuis une semaine, il s’agissait de dénoncer les violences sexistes et sexuelles contre les femmes.

... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 |...