A l’appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, plus de 80 collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d’associations, de syndicats et d’organisations appellent à manifester pour imposer le retrait de la loi liberticide et xénophobe “Asile et immigration” avant son passage au Sénat. Tous ensemble, sans-papiers et migrantEs, habitantEs des quartiers populaires, syndicalistes, étudiantEs, manifestons le samedi 2 juin à 14h, place de la République à Paris !
« Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité » mais d’abord contre Macron, contre sa politique de destruction des solidarités, contre son travail de sape de la démocratie, ce sont environ 1500 manifestant.e.s qui ont défilé dans le centre ville d’Angers au matin du samedi 26 mai, à l’appel de l’essentiel des associations et organisations syndicales et politiques de gauche. Si la conjonction accidentelle entre la « Marée populaire » et la 19ème Pride d’Angers de l’après-midi a pu gêner cette mobilisation, elle n’en reste pas moins encourageante. Pour une fois, tout le monde a oublié les divergences et fait jouer les convergences. Pour une autre société, sociale et écologiste, tous ensemble !
La “marée populaire” du samedi 26 mai, qui se déclinera à Angers à 10h30 place du Ralliement, est une première. La convergence des organisations syndicales – CGT, Solidaires, FSU, UNEF, SAF, Syndicat de la magistrature –, des associations et mouvements – ATTAC, Copernic, Droit au logement, Collectif pour les droits des femmes… – et des partis politiques est en effet pour le moins inédite. Ce sera une première occasion d’un mouvement social uni dans toutes ses composantes pour contrer les violentes attaques du gouvernement des ultra-riches dirigé par l’aspirant monarque Macron. Et après, on continuera !
- Télécharger le tract unitaire angevin
Parcoursup livre ses premiers fruits empoisonnés : le 22 mai, près d’un lycéen sur deux n’a pas eu de réponse positive à ses demandes d’inscription dans l’enseignement supérieur. Beaucoup en ont eu une qu’ils ne souhaitaient pas forcément en priorité, et on leur enjoint d’accepter sous huit jours ou de libérer la place, c’est-à-dire de perdre définitivement le droit d’y postuler. Les plus défavorisés socialement ou/et culturellement seront les premières victimes de ces attentes interminables et choix kafkaïens. Ainsi l’algorithme fétiche du gouvernement Macron-Vidal révèle-t-il sa véritable fonction : décourager les jeunes issus des milieux populaires et devenir une gare de triage social !
- télécharger le tract du NPA
Ce sont 2100 fonctionnaires à Angers, plus de 200 à Cholet et une centaine à Saumur qui ont manifesté en défense du pouvoir d’achat et contre la casse du statut de la fonction publique que sous-tend la généralisation du recours à des personnels précaires et mal payés dans les services publics. Si, en Maine-et-Loire, la mobilisation n’a pas réuni autant de monde que la manifestation du 22 mars, elle confirme le haut niveau de colère sociale contre la politique de destructions des acquis sociaux par le gouvernement Macron.
Voici le troisième épisode du témoignage d’un ancien militant du PCF en 1968 (aujourd’hui angevin au NPA !), alors étudiant parisien et déjà critique sur la ligne du parti. La période évoquée ici est celle du 13 mai au 29 mai...
Un collectif large, constitué d’associations, de syndicats (CGT, Solidaires, SNESUP), de partis politiques (NPA, Ensemble, PCF, FI, EELV, AL...), appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité » (voir le site mareepopulaire.fr). La FSU, s’y associe. Des manifestations devraient avoir lieu dans tout le territoire. Comme pour le 22 mai de la fonction publique, cette journée doit être un tremplin pour construire une grève de masse qui puisse arrêter le gouvernement Macron.
- À Angers, la « marée populaire » partira à 10h30, place du Ralliement. Un pique nique est prévu en fin de manifestation au même endroit.
Mardi 22 mai, ce sont toutes les organisations de salariéEs de la fonction publique qui appellent à la grève et à manifester. En Maine-et-Loire, la manifestation est appelée à 10h30 à Angers (pl. Leclerc), Cholet (pl. Travot) et Saumur (pl. Bilange). Outre les légitimes revendications salariales mises en avant par les organisations syndicales, ce sont les menaces de casse des statuts, de précarisation et de démembrement des services publics qui sont les principaux motifs de colère. Pour sauver les services publics, il est urgent de remonter la pente : mobilisation générale !
Environ 80 AngevinEs ont participé lundi 14 mai à la marche de solidarité avec les Palestinien.ne.s en lutte pour leurs droits, 70 ans après la Nakba. Cette marche s’est faite dans la douleur et la colère, alors que des dizaines de manifestant.e.s palestiniens désarmés venaient d’être assassinés et des centaines blessés sur ordre du gouvernement d’extrême droite israélien, alors que l’ambassade des États-Unis venait d’être transférée en grande pompe à Jérusalem. Face à la complicité des États occidentaux et arabes, la solidarité avec le peuple palestinien, la lutte pour la paix dans la justice doit s’affirmer par la mobilisation du plus grand nombre.
Un ancien militant parisien du PCF en 1968 (aujourd’hui angevin au NPA !) poursuit son témoignage, cette fois sur les journées décisives du 10 et du 13 mai 1968, telle qu’un étudiant parisien, déjà critique sur la ligne du parti, a pu les vivre.
... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 |...
- samedi 10 octobre à 15h : journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Rassemblement et manifestation au départ de la place du Ralliement à Angers.
- lundi 12 octobre à 20h30 : Projection du film NAZA aux 400 coups suivie d’un débat avec l’AFPS49.
- samedi 17 octobre à 9h : rassemblement à l’appel des Gilets jaunes angevins (GJA). Jardin du Mail à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- État espagnol : solidarité avec la mobilisation pour le droit au logement ! (08/10/2026)
- Après le 6 octobre, toujours plus de raisons de se mobiliser (07/10/2026)
- La mobilisation grandit de jour en jour, continuons le combat pour des conditions d’études et de vie dignes ! (07/10/2026)
- Budgets 2027 : sabrer nos droits pour préserver les profits (03/10/2026)
- Soutenons la lutte du peuple brésilien contre l’extrême droite ! (02/10/2026)
- Nuñez, Geffray, démission ! Ce sont eux, les casseurs (01/10/2026)
- Bardella antisémite : qui aurait pu prédire ? (29/09/2026)
- Coups, tir au visage, arrestations et lacrymos : solidarité avec les lycéenNEs répriméEs (28/09/2026)
- Solidarité avec les lycéen.ne.s mobilisé.e.s ! (26/09/2026)
Fondateur et animateur d’Acrimed, militant de la gauche révolutionnaire post-68, spécialiste de Marx mais aussi “prospecteur d’utopies” à ses heures perdues (il était venu à Angers présenter ses travaux dans le cadre d’Espaces Marx Anjou, il y a une vingtaine d’années), Henri Maler est mort il y a quelques jours. Ugo Palheta lui rend hommage dans un texte en ligne sur le site de Contretemps. Salut camarade !
Vendredi 2 octobre à 18h, le rassemblement appelé par plusieurs syndicats (CGT, SNESUP-FSU, SUD, Union Étudiante, UNEF) devant la préfecture d’Angers en soutien aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s en lutte a réuni 250 personnes. Outre des prises de parole réclamant des moyens et la fin de Parcoursup, un appel à mobilisation générale a été lancé pour le mardi 6 octobre. Un cortège est ensuite parti vers l’hôtel de ville en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est de l’éducation et pas de la chair à canon ». La suite, mardi !
Vendredi 25 septembre, le rassemblement appelé dès 8h devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons a eu une issue heureuse : la relaxe ! Une baffe pour le pollueur visuel JCDecaux (qui demandait 20.000€ pour quelques affiches décrochées !) et le parquet (qui demandait 500€ d’amende à chacun), d’autant plus qu’un attendu de la décision du juge précise que la relaxe est en partie motivée par « l’importance du changement climatique, auquel peut contribuer la publicité » !
Grâce au Musée des féminismes, une très belle exposition sur l’histoire du Planning familial - « Objets de choix » - se tient à l’hôtel des Pénitentes à Angers du 19 septembre au 3 janvier 2027. Attention, les horaires d’ouverture sont réduits : 10h-12h et 14h-18h du mercredi au vendredi, 11h-18h samedi et dimanche. Bonne visite !
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.