Le collectif angevin « d’Égal à Égales » d’organisations associatives, syndicales et politiques (ATTAC, Collectif Émancipation, MFPF, Quazar , LDH, AL, NPA, PG, EELV, FSU, Solidaires...) avait organisé un grand évènement féministe à Angers au mois de novembre 2011, date anniversaire de la loi Veil sur l’avortement (voir l’article du 19/11/2011). Il remet ça les 19 et 20 octobre dans les salons Curnonsky à Angers, principalement sur la question de la prostitution. D’ores et déjà, demandez le programme !
Environ cent salariEs de Thomson se sont rassemblés devant la Préfecture d’Angers en début d’après-midi, jeudi 23 août à l’occasion d’une réunion du groupe de travail réunissant État, entreprise et intersyndicale (ainsi que les élus locaux), pour exprimer leur refus de toute liquidation du site d’Angers et interpeller aussi bien Technicolor que le gouvernement, à qui ils et elles demandent de prendre ses responsabilités. Il ne reste en effet que 14 jours avant la date du 6 septembre qui pourrait voir la liquidation judiciaire de l’entreprise par le tribunal de commerce de Nanterre.
Pour une université d’été du NPA réussie, il faut s’inscrire nombreuses et nombreux au plus vite. Il est très important que cette année l’UE soit réussie, car il s’agit de la première apparition du NPA à la rentrée, d’un des moments les plus agréables de l’année pour apprendre, débattre, discuter et échanger avec des camarades de toute la France et du monde entier. La plaquette avec toutes les informations pour s’inscrire est ICI
Enfin une manifestation populaire place de l’Étoile : près de 1500 salariéEs des entreprises de l’automobile ont manifesté ce mercredi 25 juillet devant le siège de PSA avant de converger vers l’Arc de Triomphe à la mi-journée, promettant à leur patron de devenir « son cauchemar ». Des délégations de Sanofi et d’Air France sont venus s’associer à la mobilisation des PSA d’Aulnay.
Dans un texte inédit, la grande figure du mouvement ouvrier angevin que fut Maurice Poperen évoque la période de la Première Guerre mondiale et l’Entre-deux-guerres en Anjou (jusqu’à la scission syndicale de 1948 entre la CGT et Force Ouvrière). Maurice Poperen est décédé en février 1991, à l’âge de 93 ans. Son article est présenté et annoté par Frédéric Dabouis pour le CESA (Cahier n°3).
Depuis hier, le couperet patronal est tombé chez PSA : arrêt de la production à Aulnay en 2014 et suppression de 8.000 emplois en France. La fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay peut, au-delà de l’usine, du groupe PSA et du secteur automobile, cristalliser l’urgence à coordonner les luttes, à lutter ensemble contre les licenciements et les suppressions d’emploi. C’est un objectif à construire, dès maintenant.
Mercredi 4 juillet au matin, avec le soutien d’une demi-douzaine d’enseignants solidaires, une trentaine d’EVS/AVS se sont rassemblées devant l’Inspection académique d’Angers, dont beaucoup de femmes de plus de 50 ans, qui auraient droit normalement au renouvellement de leurs contrats... si ceux-ci étaient financés par l’État. Or celui-ci n’a annoncé, pour le moment, que le renouvellement des AVS et pas celui de tous les EVS...
Une centaine de salariéEs angevinEs de l’usine Thomson-Technicolor ont manifesté ce jeudi 28 juin devant le tribunal de commerce de Nanterre qui revenait sur le placement en redressement judiciaire de l’usine au début du mois. Le tribunal a prolongé la date de clôture des offres de reprise au 24 juillet et prononcé la poursuite d’activité de l’usine et de ses 350 salariés jusqu’à une nouvelle audience le 6 septembre. Récit et Analyse
À l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, des responsables associatifs, syndicaux et politiques (dont Olivier Besancenot et Christine Poupin) et des chercheurs lancent une lettre ouverte à François Hollande : “Non au Pacte budgétaire, pas d’Europe sans citoyens !”, demandant l’organisation d’un débat tranché par un référendum.
- Merci de la signer et de la faire circuler largement autour de vous !
Exit les UMP Charette et Janneteau en Anjou ! Et à à l’Assemblée le PS rafle une majorité des sièges. Cependant la forte abstention démontre que, si la droite est rejetée, la population n’accorde pas une grande confiance dans le nouveau parti majoritaire pour combattre l’austérité imposée par les capitalistes... En Grèce, Syriza échoue de peu devant la droite, et la crise politique va continuer. En France comme en Grèce, une course de vitesse s’engage entre la gauche radicale qui veut combattre l’austérité et l’extrême-droite dont le poison se répand avec la croissance des inégalités sociales. Le NPA s’adresse à toutes les forces politiques, syndicales, associatives, à toutes celles et ceux qui refusent les politiques d’austérité pour discuter ensemble des moyens de constituer une opposition de gauche à un gouvernement Hollande qui n’a pas hésité à soutenir la droite grecque contre Syriza.
... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !