En plein week-end du 15 août, ce sont encore près de 200 personnes qui se sont rassemblées samedi 16 août 2025 au Ralliement, à Angers, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, la colonisation en Cisjordanie, les attaques terroristes de l’État d’Israël contre les journalistes ou les populations civiles et la complicité des dirigeants des États arabes et occidentaux, notamment français.
Ce sont 250 personnes qui, samedi 9 août 2025, ont de nouveau participé au rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec la Palestine. Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien s’apprête à occuper militairement l’intégralité de la bande de Gaza, probable prélude à de nouveaux massacres et à une épuration ethnique massive, le soutien au peuple palestinien doit plus que jamais continuer et se renforcer.
Samedi 2 août 2025, environ 200 personnes ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien. Outre l’intervention de l’AFPS49 que nous reproduisons ici, un moment très fort a été celui où une jeune étudiante gazaouie a pris la parole pour rapporter le massacre survenu il y a un mois dans le café al-Baqa situé sur le front de mer, café où se retrouvaient beaucoup de jeunes et parmi eux un de ses amis, journaliste et artiste, auquel elle a rendu un vibrant hommage. RDV samedi 9 août, même lieu, place du Ralliement à Angers, même heure, 15h. Gaza, Angers est avec toi !
La loi Duplomb, adoptée le 8 juillet 2025, est un texte dont les promoteurs sont dans un profond déni. Les débats autour de cette loi, le succès d’ampleur inédite de la pétition d’Eléonore PATTERY (“Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective”), avec un million et demi de signatures en dix jours, attestent du fossé entre des classes dirigeantes, au service des lobbys industriels, et une population soucieuse de l’environnement, mais démunie face au pouvoir et aux institutions.
Macron veut relancer la course aux armements aux dépens des salarié·e·s et des services publics, au profit de ses amis les industriels de l’armement. Contre le militarisme et la guerre, il faut nous mobiliser, dans l’unité sociale et politique la plus large, reprendre la rue pour réaffirmer et construire concrètement une solidarité internationaliste, anticoloniale avec tous les peuples en lutte, avec les Palestinien·ne·s en Cisjordanie et à Gaza, avec la résistance ukrainienne et avec les peuples d’Iran en lutte contre la dictature !
Les massacres s’enchaînent à Gaza, l’épuration ethnique continue en Cisjordanie. Les responsables occidentaux ou arabes regardent ailleurs et tergiversent (et à leur remorque la plupart des médias). Il est d’autant plus important de maintenir la mobilisation solidaire avec le peuple palestinien pendant les vacances d’été. C’est ainsi qu’à Angers les rassemblements se succèdent toutes les semaines (le prochain sera ce samedi 12 juillet à 15h, place du Ralliement) ou mardi dernier suite à un appel national. Nous rapportons ici les comptes-rendus des deux derniers rassemblements.
Le 2 septembre 2015 s’affichait en une de toute la presse mondiale le corps sans vie du petit Aylan Kurdi, migrant syrien de trois ans, à plat ventre sur une plage turque. Dix ans plus tard, force est de constater que la puissance intacte de l’image est inversement proportionnelle à celle des actes qu’elle appelait. Le nombre de migrant·e·s qui perdent la vie en tentant de traverser la Manche et la Méditerranée reste très important. Largement sous-estimés et présentés comme tels, faute d’informations suffisantes, les chiffres de l’ONU font même de l’année 2024 la plus meurtrière sur les routes de la migration sur l’ensemble du globe.
Après des épisodes précoces et sévères, la canicule devient extrême par sa durée, son intensité et son extension géographique. Confirmant toutes les alertes des scientifiques, les phénomènes climatiques hors normes deviennent la norme. Les grandes chaleurs impactent tous les aspects de notre vie, individuelle et sociale. Le capitalisme et sa « croissance » permanente mènent à la destruction de la planète et des êtres vivants. Pour une justice sociale et climatique, il faut en finir avec ce système !
Ce sont environ 300 personnes qui se sont de nouveau rassemblées place du Ralliement à Angers pour briser le mur du silence - notamment médiatique - autour du génocide toujours en cours à Gaza et de l’épuration ethnique à l’œuvre en Cisjordanie. Le succès de ce nouveau rassemblement hebdomadaire tient en partie du renfort de la « Pride radicale » qui l’a rejoint après un parcours en centre-ville. Malgré la canicule, malgré les congés d’été qui s’annoncent, face à l’horreur, on lâche rien !
Les États-Unis ont rejoint Israël dans la guerre contre la République islamique d’Iran. Illégitime et illégale au regard du droit international que les grandes puissances invoquent quand il s’agit de défendre leurs intérêts, cette guerre mène le Moyen-Orient vers la catastrophe. Nous sommes aux côtés des peuples d’Iran face à l’agression israélo-étatsunienne, ces mêmes peuples qui n’ont jamais cessé de lutter contre la dictature qu’est la République islamique. Construisons un vaste mouvement contre les guerres impérialistes, le colonialisme et le militarisme !
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !