Chaque jour, la macronie vire un peu plus au brun. Et ce n’est pas la conférence de presse de son chef, le 16 janvier, qui le démentira... Riposter, cela passe dès ce dimanche 21 janvier par la mobilisation contre la loi Darmanin, pour défendre les mêmes droits pour toutes et tous, d’où qu’on vienne. À Angers, la manifestation est appelée à 10h30 place Leclerc par un large panel d’associations, syndicats et partis.
Dimanche 14 janvier à 15h, dans le cadre d’un appel national unitaire, un rassemblement contre la loi immigration de Darmanin et Ciotti s’est tenu au jardin du mail à Angers. Appelé tardivement, il a tout de même réuni 300 personnes, dont de nombreux militant·e·s syndicaux (FO, CGT...), associatifs (Asile et Partage, Le Cercle, LP, MDLP, Amnesty...) ou politiques (LFI, NPA, LO, MJCF...). Il s’agit maintenant de préparer la grande marche unitaire du 21 janvier contre la loi raciste du gouvernement Macron !
Ce sont à nouveau près de 400 personnes qui se sont rassemblées samedi 13 janvier place du Ralliement à Angers avant de manifester en centre ville pour l’arrêt du massacre à Gaza et un cessez-le-feu immédiat et définitif et pour dénoncer les projets d’épuration ethnique en Palestine portés par l’extrême droite israélienne au pouvoir. L’AFPS49 fut encore une fois le moteur de cette mobilisation soutenue par le Mouvement de la Paix, l’Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et les organisations politiques de gauche (LFI, NPA, LO, UCL, MJCF...)
L’offensive israélienne contre Gaza se poursuit. Les bombardements et les combats au sol ont fait près de 30.000 mort·e·s, dont 10.000 enfants. La population est touchée par des conditions sanitaires effroyables, avec le manque d’eau, d’électricité, de nourriture, des maladies qui commencent à se répandre. Selon Médecins sans frontière, 85% de la population de Gaza s’est déplacée, et selon l’ONU, 90% de la population est en « phase de crise en termes d’insécurité alimentaire ».
Ce sont à nouveau 400 Angevin·e·s qui se sont rassemblés et ont manifesté samedi 6 janvier 2024 pour un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza et l’arrêt du massacre à l’appel de AFPS49, MDLP49, Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et des organisations de gauche (LFI, NPA, UCL, MJCF, NPA-jeunes...) Plus que jamais, face au projet d’épuration ethnique défendu par l’extrême droite israélienne, nous devons affirmer notre solidarité avec le peuple palestinien !
En 2024, regrouper une gauche de combat restera notre objectif ! Les luttes seront déterminantes. Mais pour donner confiance à ses acteurs et actrices, pour mettre en échec nos adversaires, nous avons également besoin de renforcer un projet politique - écosocialiste - alternatif au capitalisme, ce système en faillite qui ne peut répondre aux besoins sociaux et menace l’avenir de l’humanité. La gauche qui n’a pas renoncé à changer la société, celle que l’on retrouve dans les luttes sociales et écologistes et qui se bat pied à pied contre Macron et son monde, doit s’unir pour incarner une telle alternative.
Comme chaque semaine depuis la fin de l’interdiction des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien écrasé sous un tapis de bombes à Gaza, environ 150 Angevin·e·s se sont rassemblé·e·s samedi 30 décembre, place Mondain-Chanlouineau. Ni la pluie ni la proximité du réveillon de fin d’année ne pouvaient les décourager d’afficher leur révolte face au massacre en cours, face à l’extrême droite au pouvoir en Israël, face à la complicité des puissances occidentales, des USA en premier lieu mais aussi de l’UE.
Gramsci écrivit dans ses cahiers de prison : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Un siècle plus tard, cette citation reste d’une terrible actualité. Plus encore que d’habitude, la prétendue « trêve de Noël » sera vide de sens en cette année 2023. Le « nouveau monde » n’a que trop tardé. Construisons-le toutes et tous ensemble en rendant crédible une alternative politique unitaire et radicale, et la force politique pour la porter !
En plus d’être inhumaine, la loi Darmanin-Retailleau votée le 19 décembre est raciste et discriminatoire, contraire à l’égalité des droits ! En toute logique, l’extrême droite l’a votée et, quoiqu’en dise la droite macroniste ou LR, c’est bien le RN de Le Pen qui a gagné. Celle-ci ne peut que se réjouir de voir les un·e·s et les autres reprendre son orientation abjecte… L’alliance des droites et de l’extrême droite sur les idées de celle-ci marque un moment de bascule qui exige la résistance et l’unité de toutes les forces progressistes de la classe travailleuse.
... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 |...
- samedi 3 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers. Le premier de 2026...
- samedi 24 janvier 2026 : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
- Dermatose nodulaire : stop à l’abattage des animaux ! (16/12/2025)
- Tuerie à Sydney : l’antisémitisme une fois de plus meurtrier (16/12/2025)
- Algérie : Liberté pour Lyes Touati et tou-te-s les prisonnier-e-s politiques
(16/12/2025)
- Brandt : Non à la liquidation judiciaire ! Sauvons les emplois ! (12/12/2025)
- Communiqué du NPA 44 : Faire payer un militant écologiste plutôt que des multinationales (12/12/2025)
- Lecornu peut dire merci au Parti Socialiste (10/12/2025)
- Adresse publique du NPA-L’Anticapitaliste Paris à la gauche de rupture (04/12/2025)
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.