Après le massacre de Rafah ce lundi 27 mai, un appel à manifestation a été lancé par l’AFPS49 pour le soir même. En dépit des délais très courts, pas moins de 200 Angevin·e·s y ont répondu, qui ont formé une chaîne humaine place du Ralliement puis lancé des slogans pour dénoncer le massacre et exiger un cessez-le-feu immédiat. Samedi 25 mai déjà, la manifestation hebdomadaire de solidarité avait rassemblé environ 200 personnes. Gaza, Angers est avec toi !
Nous reproduisons ici un communiqué de presse des Soulèvements de la Terre-Angers et de la Confédération Paysanne 49 appelant à la cyclo-manif du samedi 8 juin contre la deuxième extension, dite « Océane 3 », de la zone d’activités Océane au nord d’Angers, projet écocide d’artificialisation des sols, de destruction de terres agricoles et de zones humides, de remise en cause de la biodiversité locale, initialement promu par l’actuel ministre de la transition écologique, C. Béchu, et toujours porté par Angers-Loire-Métropole (ALM).
Des Kurdes aux Palestinien·ne·s, la lutte des Kanak·e·s est celle de tous les peuples opprimés dans le monde. Nous exigeons le retrait du projet de loi sur le dégel du corps électoral, la libération des prisonniers politiques, l’abandon des poursuites pour les inculpés, mais aussi le respect du droit à l’autodétermination du peuple kanak avec l’ouverture de discussions pour un véritable processus de décolonisation.
Ce sont environ 250 personnes qui ont répondu à l’appel de l’AFPS49 samedi 18 mai à 15h, place du ralliement à Angers, pour exiger un cessez-le-feu à Gaza et l’arrêt de l’invasion israélienne à Rafah, mais aussi pour commémorer la Nakba de 1948 (et celle d’aujourd’hui...) quand les Palestinien·ne·s ont été chassé·e·s de leurs terres et réduit·e·s à l’état de réfugié·e·s (des manifestant·e·s avaient d’ailleurs apporté des valises pour symboliser cet exil, qui dure maintenant depuis 76 ans...) Plus que jamais, continuons à manifester notre solidarité avec le peuple palestinien !
Nous publions ici la lettre ouverte envoyée ce 18 mai 2024 au président d’Angers Loire Métropole (ALM) au sujet du projet de zone d’activité de la Nouvelle Océane / Océane 3. Cette lettre signée par 16 collectifs, associations, syndicats et partis locaux (dont le NPA49) aux côtés des Soulèvements de la terre Angers appelle ALM à renoncer à ce projet écocide d’artificialisation de sols agricoles ou forestiers et de zones humides, qui mettrait encore plus à mal la biodiversité et les ressources alimentaies locales. La cyclo-manif prévue le samedi 8 juin 2024 y est annoncée, dont il faut désormais s’atteler à ce qu’elle soit un incontestable succès militant !
Défendant l’objectif de construction d’une gauche de rupture avec le capitalisme et le front uni des organisations du mouvement ouvrier contre l’extrême droite, le NPA-l’Anticapitaliste appelle à voter pour la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry aux élections européennes du 9 juin. Nous présentons ici trois textes programmatiques explicatifs de sa démarche.
Alors que des milices de colons armés circulent en voiture à Nouméa et se sont lancées dans une chasse à l’homme avec le soutien de fait des forces de répression de l’État colonial français, il est urgent de manifester notre solidarité avec le peuple kanak, comme nous la manifestons avec les peuples palestinien et ukrainien victimes des impérialismes colonialistes israélien et russe. Pour le droit des peuples à l’autodétermination, mobilisons-nous !
- Rappel : manifestation pour la Palestine à Angers ce samedi 18 mai à 15h (Ralliement). L’AFPS recommande de venir avec des valises pour symboliser la Nakba.
Élaborée par Darmanin, une loi colonialiste remet en cause le corps électoral de Nouvelle-Calédonie. Elle vise à noyer le peuple kanak par un nouvel afflux de colons. Ce n’est pas la première violation par l’État français du modus vivendi établi par l’accord de Nouméa de 1998 puisque Macron a déjà saboté le troisième référendum sur l’indépendance. Mais la loi de guerre civile qui vient d’être votée par les droites et l’extrême droite au sénat et à l’assemblée nationale provoque cette fois une explosion de colère au sein du peuple kanak. Nous publions ici un premier communiqué du NPA-l’Anticapitaliste en solidarité avec le peuple kanak.
Après que les chars israéliens ont pénétré dans Rafah au matin du 7 octobre et fermé le point d’entrée d’aide humanitaire (ainsi que celui de Kerem Shalom), un nouveau pas vient d’être franchi dans la guerre génocidaire menée à Gaza par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou. En réaction, environ 250 Angevin·e·s se sont massé·e·s place du Ralliement en fin de journée, et ont organisé un Die-in et une ronde de protestation contre le massacre. Cessez-le-feu immédiat à Gaza !
Nous reproduisons ici un communiqué du NPA-l’Anticapitaliste (majorité du congrès du NPA de 2022, dont les porte-parole sont Christine Poupin et Pauline Salingue et dont deux des militants les plus connus sont Philippe Poutou et Olivier Besancenot). Dans ce communiqué, au-delà des désaccords politiques avec LFI mais pour mieux armer la classe travailleuse face aux attaques de la classe dominante, le parti appelle à voter pour la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry.
... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 |...
- samedis 18 juillet, 1er août et 15 août à 15h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Procès Le Pen : la présidentielle en bracelet ! (08/07/2026)
- Ils mettent la planète à feu et à sang (07/07/2026)
- Présidentielles 2027 : front antifasciste, pour la victoire de la gauche de rupture, unitaires et révolutionnaires ! (29/06/2026)
- Solidarité avec le peuple vénézuélien (29/06/2026)
- Interdire la Pride : la priorité du capitalisme dans un monde en feu (26/06/2026)
- Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe (26/06/2026)
Une bonne centaine d’Angevin·e·s ont répondu, samedi 4 juillet, à l’appel de l’AFPS et de l’ensemble de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques en solidarité avec le peuple palestinien. Le rejet de la politique génocidaire des gouvernants israéliens est aujourd’hui très majoritaire en France. Est-ce ce qui explique la surprenante déclaration du Ministère des Affaires étrangères du 30 juin mettant en garde les entreprises françaises contre les risques juridiques et réputationnels qu’elles pourraient encourir en investissant dans les colonies israéliennes ? C’est en effet bien loin des positions prises jusqu’alors par le ministre Barrot. Est-ce un premier résultat à opposer à celles et ceux qui nous objectent que nos manifestations de solidarité ne servent à rien ? Un point a également été fait sur la situation au Liban où, poursuivant ses massacres, l’objectif d’Israël est, plus clairement que jamais, de désintégrer ce pays y compris en l’amenant à une nouvelle guerre civile. La solidarité doit continuer à s’affirmer !
Olivier Besancenot était l’invité de France Info le 1er mai 2026 pour parler des attaques du gouvernement contre ce jour férié. Il est revenu sur les scandaleuses aides publiques versées à Total malgré ses profits records et dividendes colossaux. La vidéo de l’interview est ICI !
Plusieurs classes d’école primaire sont en danger de fermeture. Prétextant de la baisse démographique, refusant de prendre en considération que les classes sont déjà surchargées, l’État refuse d’entendre les légitimes revendications des enseignants et des parents d’élèves. À l’initiative de ces derniers, plusieurs pétitions sont à signer pour les écoles Condorcet et Jules Verne à Angers, ou pour l’école des Basses Vallées à Cantenay-Épinard. Signons-les !
Un collectif local s’est constitué à Allonnes et entame une course contre la montre contre le projet “Concerto” de plateforme logistique (encore une !) tout juste sorti d’une soi-disant “enquête publique” et désormais entre les mains de la Préfecture. Ce projet de bâtiment de 14 m de haut (l’équivalent de 5 étages) sur 67.000 m² (l’équivalent de 20 terrains de football bétonnés) alors que la plus grande plate-forme en France fait 90 000 m² serait situé à l’entrée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine... Nouvelle entreprise écocide d’artificialisation des sols, nœud routier pour des norias de camions, ce serait une aberration paysagère, écologique, sociologique et économique. Le prétexte de “l’emploi” avancé par les défenseurs du projet cache mal la nature potentielle des susdits emplois : précaires, répétitifs, stressants et mal payés. Le collectif a besoin de toutes et tous et a lancé une pétition en ligne à signer. À diffuser largement. Vite !!!
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.