Alors que l’État d’Israël, avec le soutien actif des USA et la complicité des États européens et arabes, a ouvert un nouveau front sanguinaire en Iran, les massacres journaliers et la famine organisée continuent à Gaza en toute impunité. Aussi, le 21 juin à Angers, malgré la température caniculaire, environ 200 personnes se sont à nouveau rassemblées place du Ralliement pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien et condamner la guerre.
Samedi 14 juin, 600 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur colère face aux répressions multiples frappant celles et ceux qui s’expriment contre le génocide en cours à Gaza et leur solidarité avec la population palestinienne. Plus de 500 ont ensuite défilé en ville au milieu des drapeaux des organisations appelantes. Il a également été annoncé, compte tenu de l’évolution dramatique de la situation, que les manifestations de solidarité du samedi à 15h au Ralliement reprenaient leur rythme hebdomadaire. On ne lâche rien !
Face à l’horreur d’une guerre génocidaire et les violations multiples du droit international par l’Etat d’Israël, la mobilisation de solidarité avec le peuple palestinien s’amplifie dans le monde. Nationalement, une très large intersyndicale appelle de façon unitaire à la mobilisation générale pour la Palestine ce samedi 14 juin (lire l’APPEL national). En Maine-et-Loire, la manifestation est appelée intersyndicalement (voir l’APPEL départemental) par la CFDT, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNSA, l’UNEF et l’Union étudiante, par l’AFPS et moult associations, par LFI, le NPA-A, etc. Elle se formera à 15h, place du Ralliement à Angers.
Énergies fossiles, extractivisme, course à la croissance, augmentation de la production liée à l’armement… Pour les capitalistes, aucune limite ni humaine ni écologique ne doit entraver la course folle aux profits. En France, les entreprises du CAC 40 ont fait plus de 130 milliards d’euros de profits en 2024 et les capitalistes attaquent tous les conquis sociaux et les rares garde-fous écologistes qui les empêchent de faire encore plus de profits.
Ce sont plus de 850 personnes qui, à Angers lundi 9 juin à 18h, ont manifesté leur soutien à la flotille de la liberté après l’agression du navire humanitaire Madleen (transportant notamment Greta Thunberg et Rima Hassan) par un commando israélien. Au-delà de la condamnation de cet acte de piraterie, toutes et tous entendaient dénoncer le blocus de Gaza, le massacre de sa population, l’épuration ethnique en cours (jusqu’en Cisjordanie), l’inaction coupable et complice des États occidentaux (en particulier l’État français). Le succès de cette mobilisation est un encouragement à la poursuivre et à l’amplifier. Il y a urgence !
Après le nouvel acte de piraterie de l’armée de l’État d’Israël dans les eaux internationales, cette fois contre le bateau humanitaire « Madleen » qui tentait de rallier Gaza (et avait notamment à son bord Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan), des rassemblement sont appelés ce lundi 9 juin à 18h dans tout le territoire de l’État français. À Angers, il est convoqué place du Ralliement. Stop à l’impunité de l’État voyou israélien ! Stop à l’épuration ethnique en Cisjordanie et à Gaza ! Stop au génocide à Gaza !
Les meurtres de Aboubacar Cissé puis de Hichem Miraoui viennent à la suite de dizaines d’agressions, d’insultes, visant, ciblant, les communautés des anciennes colonies et en particulier les populations perçues comme issues du monde arabo-musulman. La bataille pour l’égalité et la dignité de toutes et tous, dans la rue comme au travail, est centrale. C’est toute la gauche sociale et politique qui doit s’en saisir ! il faut un front antiraciste et antifasciste à la hauteur de l’enjeu !
Nous n’accepterons jamais le génocide du peuple palestinien, nous devons lutter pour qu’il vive, et pour la libération de la Palestine ! Augmentons la pression sur notre gouvernement, par des manifestations partout, par la participation de toutes les organisations, partis, syndicats et associations. Signons massivement la pétition stop-dissolution.fr contre la dissolution d’Urgence Palestine. Pour stopper le génocide en cours, construisons une mobilisation de masse !
De Macron à Le Pen en passant par Retailleau, Les différentes sensibilités réactionnaires s’affrontent, se reconfigurent et s’acheminent de plus en plus clairement vers la fameuse « union des droites » qui pourrait seule assurer une défaite profonde et durable de la gauche par l’instauration d’un régime illibéral, voire fasciste. Il est donc urgent pour la classe travailleuse de reprendre l’initiative, dans la rue comme dans les urnes, dans l’unité et la radicalité.
Samedi 17 mai, plus de 3 000 personnes ont rejoint la 25e marche des Fiertés angevines autour du mot d’ordre « Face aux réacs et à l’extrême droite, nous sommes luttes et résistances ». Au-delà du succès numérique, il faut saluer la remarquable organisation de l’interorganisations, notamment grâce l’association Quazar. Pour la première fois, le NPA49 a disposé d’un stand dans le village des Fiertés situé cette année dans le quartier St Serge.
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !