Derniers articles

Publié le 11 janvier 2021

L’intersyndicale CFTC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL du Maine-et-Loire appelle à un nouveau rassemblement contre la loi dite de sécurité globale (LSG) samedi 16 janvier à 11h, place Imbach à Angers (lire l’appel). Il s’agit d’obtenir le retrait de TOUTE la loi Sécurité Globale et des décrets de fichage sans limites parus le 2 décembre, et plus largement de combattre la dérive autoritaire et liberticide du pouvoir. Le NPA49 s’associe évidemment à cette initiative.

Publié le 7 janvier 2021

Dans une perspective écosocialiste, nous devons lutter pour que les milliards dépensés face au Covid, pour garantir les salaires, un peu, et les profits, beaucoup, ne servent au total qu’à relancer la société du profit, et donc du risque pandémique aggravé. Nous devons exiger que cet argent serve à bâtir une société décarbonnée qui lutte contre le réchauffement climatique, la déforestation, respectueuse de la nature et de la biodiversité. À bâtir une société d’égalité sociale, de droit à la santé basé sur la participation des usagerEs et citoyenEs, mais aussi de solidarité internationale, car les virus ignorent les frontières. Leur “stop and go” est un échec, “let’s stop and move” vers une société écosocialiste !

Publié le 5 janvier 2021

Alors que l’Angleterre doit se reconfiner sous la pression d’un nouveau virus plus virulent et de l’inconséquence de la politique de Boris Johnson, ici aussi le pouvoir n’en finit plus d’étaler son incompétence face à la pandémie. Avec derrière cette crise sanitaire, un rouleau compresseur antisocial qui détruit les emplois et nos vies…

Publié le 1er janvier 2021

Publié le 1er janvier 2021

Avant les vœux présidentiels, on nous avait annoncé « un message d’espoir, d’unité, de vérité », « concret à hauteur d’homme »... Dans les faits, c’est à un bric-à-brac décousu et un chouïa répétitif que nous a asséné un Macron qui a soigneusement évité les mots qui fâchent : chômage, précarité, inégalités, racisme, sexisme, violences policières, autoritarisme...

Publié le 31 décembre 2020

Archives des communiqués du NPA (nationaux et du 49) de l’an 2020.
-  Voir aussi les communiqués du NPA de 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA.

Publié le 30 décembre 2020

Face au Covid-19, le gouvernement n’annonce que le vaccin et le couvre-feu, à 18h dans plusieurs départements. Si le vaccin est une réponse adéquate pour des centaines de milliers de personnes âgées ou vulnérables, le couvre-feu est en revanche une privation de libertés incroyable : on a le droit de se contaminer au travail et dans les commerces mais il est interdit de voir ses amiEs, de se cultiver. Les libertés culturelles et politiques sont suspendues, et les conquêtes du mouvement ouvrier concernant le droit à 8 heures de loisir par jour (avec 8 heures de travail, 8 heures de repos) sont balayées.

Publié le 22 décembre 2020

L’année qui se termine a montré que le capitalisme était incapable de répondre à la pandémie. Dans une majorité de pays, et la France n’échappe pas à la règle, les gouvernements capitalistes ont privilégié les grandes entreprises aux populations, et les politiques liberticides aux investissements massifs dans la santé publique...

Publié le 18 décembre 2020

Ce sont près de 300 personnes qui, vendredi 18 décembre au soir, ont répondu à l’appel « Liberté, égalité, papiers ! » de l’Acte 4 du mouvement des sans-papiers. Cette manifestation angevine a aussi été l’occasion d’informer les participant.e.s sur la scandaleuse expulsion manu militari du squat de la rue Desjardins, révélatrice des liens étroits entre l’appareil judiciaire et policier et les possédants tels que le promoteur immobilier qui l’a fait ordonner.

Publié le 16 décembre 2020

Ces vendredi 18 et samedi 19 décembre, des manifestations ont lieu dans plus de 50 villes autour des mots d’ordre de l’Acte 4 du mouvement des sans-papiers : « Liberté, égalité, papiers ! ». À Angers, le rassemblement est prévu vendredi à 17h30, place du Ralliement. Quelque chose a commencé à changer grâce à la mobilisation extraordinaire de ce mouvement depuis le 30 mai dernier et la marche nationale des sans-papiers de septembre et octobre.

... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 |...