Ce jeudi 4 avril était une nouvelle journée de mobilisation pour les enseignants et les parents d’élèves contre le projet de loi Blanquer. À Angers, ce sont entre 1.500 (police) et 2.000 personnes (notre estimation et celle des syndicats) qui ont bravé les giboulées glaciales et manifesté dans les rues du centre-ville avant de gagner les grilles fermées (et gardées par la police) de la Cité administrative où loge l’Inspection académique. L’AG des grévistes avait voté le matin même la reconduction du mouvement au retour des vacances de printemps...
Mardi 2 avril à Angers, la conférence d’Ugo Palheta autour de son livre « La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre » paru aux éditions La Découverte (et que nous avions présenté ici) a été un franc succès ; une centaine de personnes y ont participé, ainsi qu’au débat qui a suivi. Cette réunion publique était organisée par le Réseau antifasciste angevin (RAAF), Alternative libertaire (AL49) le le NPA49.
Compte-rendu...
Le samedi 30 mars aura été une intense journée de mobilisations à Angers, ce qui a parfois nui à la participation à certaines initiatives. Environ 250 gilets jaunes ont repris la rue dès 14h pour l’acte XX. Le rassemblement à 15h contre le blocus de Gaza à l’appel de l’AFPS49 et de nombreuses organisations, dont le NPA49, a rassemblé une cinquantaine de personnes. La fête régionale de Lutte ouvrière suivait à partir de 16h à Trélazé, avec plus de 150 militant.e.s. Mais c’est surtout la manifestation des enseignants en grève et des parents contre les réformes Blanquer, convoquée dès 11h le matin, qui aura rassemblé le plus de monde : entre 1700 et 1900 selon la presse, 2000 selon les syndicats. Un indice certain que la pression monte avant la grève nationale du jeudi 4 avril.
C’est un véritable état de siège qu’a vécu le centre-ville d’Angers autour de la préfecture à l’occasion de l’incursion d’E. Macron. Personne ne pouvait y entrer. On ne peut que mettre en parallèle le coût énorme d’un tel dispositif policier (qui se répète dans chaque ville visitée) et les coupes claires dans les services publics. Mais ce dispositif n’a pas découragé un millier de manifestants (enseignants en lutte contre la loi Blanquer, syndicalistes CGT, FO, FSU et Solidaires, jeunes de l’UNEF et de l’UNL, salarié.e.s d’Arjowiggins refusant la fermeture de leur usine, gilets jaunes) de faire le tour des barrages policiers et de réaffirmer leur droit de manifester.
La venue à Angers d’E. Macron ne se fait évidemment pas sans sa garde prétorienne. Le centre-ville autour de la préfecture est bouclé et interdit, sauf aux riverains, entre 9h et 18h. Tram et bus ne passent plus. Cela n’empêche pas les enseignants mobilisés contre la loi Blanquer d’appeler à bloquer le rond-point face au Centre des congrès et l’Intersyndicale d’appeler à une manifestation à 11h, place du Ralliement. À Beaupréau dans les Mauges où le président des ultra-riches se rendra l’après-midi, il a prévu de visiter un collège... privé catholique. Tout un symbole !
Dans une déclaration de son bureau exécutif, la 4e Internationale exprime toute sa solidarité avec les luttes menées par le peuple algérien pour faire tomber un régime de dictature, de corruption et de dépendance arriérée, et soutient son droit à sa souveraineté populaire par une Assemblée constituante souveraine.
ATTAC49, soutenu par la LDH49, par le mouvement de la Paix et bien sûr d’autres organisations défendant le droit de manifester pacifiquement sans être chargé par la police, bombardé de grenades lacrymogènes ou estropié par un tir de LBD appelle à un rassemblement ce mercredi 27 mars à 18h devant la préfecture d’Angers en soutien à Geneviève Legay, grièvement blessée à la suite d’une charge de CRS à Nice. Le NPA 49 s’associe à cet appel. Non aux violences policières, droit de manifestation !
L’Acte 19 des Gilets jaunes restera marqué par les images de cette militante niçoise d’ATTAC et d’Ensemble, Geneviève Legay, 74 ans, violemment chargée par la Police et grièvement blessée à la tête alors qu’elle manifestait pacifiquement, le drapeau de la Paix à l’épaule. C’est tout un symbole, celui de la répression aveugle du gouvernement Macron-Philippe contre le mouvement des Gilets jaunes qui continue encore et toujours à lutter pour la justice sociale et les droits démocratiques.
Le sociologue et militant Ugo Palheta sera à Angers mardi 2 avril à 20h30 pour animer une réunion publique, Salle Daviers (5 Bd Daviers) à l’invitation du NPA49, d’AL49 et du RAAF (réseau antifasciste angevin). Ce sera pour lui l’occasion d’exposer le contenu de son dernier livre, « La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre » paru aux éditions La Découverte. Nous publions ici deux de ses interviews, l’une donnée à L’Anticapitaliste, l’autre à L’Humanité.
La Déclaration unitaire contre les mesures autoritaires du gouvernement Macron-Philippe que nous relayons ici réunit associations, syndicats, partis (dont le NPA), groupes parlementaires et individus. Elle dénonce la dérive antidémocratique d’un pouvoir incapable de répondre politiquement au mouvement des gilets jaunes et qui use et abuse de la violence policière à l’encontre de toute contestation de sa politique néolibérale.
... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !