Mercredi 20 novembre, à l’issue de l’AG du jour du Comité de lutte de Michelin-Cholet, Olivier Besancenot a pu intervenir et exprimer tout son soutien militant aux grévistes. Deux semaines après l’annonce brutale de la fermeture du site cinquantenaire, il a souligné que leur lutte était emblématique, à l’heure où le patronat a choisi de multiplier les plans de licenciements avec l’appui de facto du gouvernement Macron-Barnier soutenu par la droite et l’extrême droite. Une contre-offensive du mouvement social, dans l’unité, est plus que jamais nécessaire.
Mercredi 20 novembre, à midi, Olivier Besancenot viendra soutenir les salarié·e·s de Michelin en lutte pour la survie de l’usine de Cholet et leurs emplois. À l’heure où les annonces de fermetures se multiplient, où la finance prime sur l’humain, où les salarié·e·s sont une marchandise périssable, le NPA-l’Anticapitaliste est auprès de tous ceux et celles victimes du capitalisme, et qui luttent contre ses méfaits. Sa venue à Cholet veut également souligner que les Michelin ne sont pas seul·e·s. Leur lutte contre les licenciements est celle de tou·te·s les salarié·e·s de ce pays !
Michelin, Auchan, Airbus, Vencorex… Depuis quelques semaines les annonces de plans de licenciements se succèdent. Les patrons veulent nous faire croire que ces plans sont inévitables, que ce n’est pas leur faute. En réalité, ces suppressions d’emplois visent à rétablir leurs marges de profits face à la concurrence internationale. Plus de fric pour les patrons et les actionnaires, le chômage et la misère pour les travailleurs et travailleuses, ça ne doit plus durer !
Vendredi 8 novembre, trois jours après que la direction de Michelin-Cholet a réuni ses employé·e·s dans un hangar glacial pour leur annoncer officiellement la fermeture imminente de leur usine, ce sont plus de 600 personnes qui ont, au départ d’une usine à l’arrêt, manifesté dans la zone industrielle de la ville. Nous avons à cette occasion interrogé deux militants CGT de Michelin, Richard Grangien, secrétaire du CSE et William, ouvrier de production.
Ce sont plus de 600 personnes qui ont participé à la manifestation des Michelin en lutte contre la fermeture brutale et injustifiée de leur usine de Cholet. Toutes les organisations syndicales de l’entreprise (CFDT, CGT, SUD) étaient présentes, ainsi que des délégations des partis politiques de gauche (LFI, NPA, LO, UCL, PS, LE...). Les manifestant·e·s étaient d’autant plus remonté·e·s que les rencontres du matin avec le ministre de l’industrie et les représentants de Michelin n’ont rien donné, sinon de confirmer la complicité et l’effroyable cynisme du gouvernement et du groupe capitaliste.
La manifestation des Michelin qui est prévue ce vendredi 8 novembre à 13h à Cholet doit donner l’exemple d’une mobilisation de toutes et tous contre les licenciements ! Il est tout aussi urgent que l’ensemble de la gauche sociale et politique, dans le Nouveau Front Populaire et en dehors, que toutes les équipes syndicales concernées se regroupent pour organiser une manifestation centrale à Paris contre les licenciements, contre les suppressions de postes, et contre le gouvernement Macron-Barnier.
Avec plus de 200 morts, les habitant·e·s de la région de Valence tentent de sortir du choc et de la sidération. Face au désastre amplifié par le réchauffement climatique, les Espagnol·e·s alternent entre la colère face à l’incurie des gouvernements régionaux et fédéraux et des élans incroyables de solidarité populaire. Et nous sommes toutes et tous concerné·e·s : face à la barbarie de la destruction des services publics et à la course sans fin aux profits générées par le capitalisme, le choix est plus que jamais entre écosocialisme et barbarie.
Nous publions ici un communiqué du NPA49 après l’annonce brutale par le groupe Michelin, ce mardi 5 novembre, de la fermeture de ses deux usines de l’Ouest, à Cholet et Vannes (voir également notre brève d’actualité publiée le 24 octobre) et le vote de la grève par la salariées de Michelin-Cholet. Toutes les forces progressistes, associations, syndicats et partis doivent résolument se tenir aux côtés de ces travailleurs et travailleuses !
Ce sont 180 personnes qui ont, samedi 2 novembre, en plein week-end de la Toussaint, participé au 54e rassemblement angevin de solidarité avec le peuple palestinien. Le maintien significatif d’une telle mobilisation hebdomadaire montre à lui seul la gravité de la situation : un génocide est en cours, dans une quasi indifférence des grands médias bourgeois, mais qui peut de moins en moins être caché. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire pour stopper la marche vers l’abîme que conduit le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou avec la complicité des grands États impérialistes.
Les député·e·s discutent du PLF (projet de loi de finances sur le budget de l’État) et du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui constituent tous deux une attaque contre les services publics et le droit à la santé. La droite et l’extrême droite ont la même détestation du service public et des fonctionnaires. Le « débat » sur le délai de carence le montre à nouveau.
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !