En Maine-et-Loire, l’ultra-droite catholique s’était mobilisée en masse pour élire F. Fillon lors des primaires de la droite de marque déposée. Cette droite “catholique” disposait alors d’une idole qu’elle pouvait arborer fièrement, en toute bonne conscience, un M. Propre surjouant le traditionalisme, l’amour de la famille et la probité. Mais les tartuffes finissent toujours par être démasqués. La réalité du programme réactionnaire de F. Fillon et celle de la corruption de la Ve république en sont d’autant plus dévoilées.
C’est une vieille et grande militante qui, dans sa 93e année, nous a quittés dans la nuit du 24 au 25 janvier. Pendant plus de trois décennies à partir des années 60, Janine Sellier aura marqué à Angers les luttes politiques, antimilitaristes, féministes et contre l’enfermement carcéral. Les anciens de la LCR49 et le NPA49 s’associent au Planning familial et à toutes celles et tous ceux qui l’ont connue pour lui rendre hommage. Nous continuerons ses combats !
- La cérémonie de crémation aura lieu à Montreuil-Juigné ce lundi 30 janvier à 12h30.
Une journée d’action européenne était organisée ce samedi 21 janvier contre le traité CETA, à la veille de son passage au parlement européen. Celui-ci accorde en effet aux multinationales de l’Union Européenne et du Canada la possibilité de passer par dessus les législations sociales et environnementales des États signataires. À Angers, à l’appel de plusieurs organisations, une cinquantaine de militantEs ont tenu place du Ralliement des tables de presse, fait des prises de parole, entonné la chansonnette anti-CETA et anti-TAFTA, organisé une compétition de tir à la corde entre citoyens et éminents représentants des multinationales...
Le NPA lance une grande campagne démocratique pour que le seul candidat qui sera touché par la loi travail puisse se présenter à l’élection présidentielle. Ce candidat, Philippe Poutou, défendra une orientation de rupture avec le capitalisme et la nécessité de construire une représentation politique pour les exploitéEs et les oppriméEs. Pour cela, il doit obtenir 500 parrainages administratifs de maires. Le NPA appelle ses militantEs à multiplier les tournées pour rencontrer les maires (tournées auxquelles tout le monde peut joindre !) Une pétition démocratique de soutien est en ligne pour démontrer la légitimité de la candidature de Philippe.
Après celui de la droite-marque-déposée, c’est au tour du PS et de ses micro-satellites radicaux de gauche et écolos libéral-compatibles... La primaire “de la gauche” autoproclamée n’attise pas vraiment les passions ni les foules. C’est une preuve supplémentaire du divorce définitivement consommé entre les classes populaires, saignées à blanc depuis cinq ans par une politique antisociale rarement égalée (doublée d’une forte régression démocratique), et cette gauche institutionnelle, servile vis-à-vis des intérêts des classes dominantes.
Décidément, le gouvernement mènera sa sale politique jusqu’au bout : au 1er janvier 2017, 80% des 127 décrets d’application de la loi travail sont parus. Les textes les plus destructeurs du droit du travail sont sortis en un temps record. Quelle efficacité quand il s’agit de répondre aux attentes du patronat ! Pour s’opposer à l’application de toutes ces mesures, il faut que se construisent des résistances. Et au-delà, imposer un autre programme : celui des salariéEs !
Lors de ses derniers vœux, Hollande a encore essayé de nous « vendre » le bilan de son quinquennat. Sa politique économique et sociale aurait permis de faire baisser le chômage. Il oublie de dire qu’aujourd’hui il y a un million de chômeurs de plus qu’en 2012 et que la précarité a explosé. En revanche la fortune de Bernard Arnault a augmenté cette année de 7,1 milliards tout comme celle de Liliane Bettencourt de 2,5 milliards d’euros. Mais, pour Hollande, sa politique va dans le bon sens : avec un peu de patience, on sortirait même du tunnel de la crise ! Quel cynisme !
Militant du NPA, Henri Wilno livre ici une analyse détaillée de la situation économique, sociale et politique en France en cette fin d’année 2015 et à quelques mois de l’élection présidentielle. Face aux crises multiples qui traversent la société, trois axes de luttes nécessaires se dégagent : anticapitalisme, internationalisme et défense des droits démocratiques. C’est ce que s’efforcera de mettre en avant le candidat du NPA, Philippe Poutou.
Commentant la pétition Pour la Sécurité sociale du Pr. Grimaldi, l’équipe d’animation de la commission nationale santé-sécu-social du NPA développe sa propre analyse et appelle à construire un outil de mobilisation unitaire, démocratique, indépendant avec des comités dans les villes et les quartiers pour contrer les projets de privatisation totale portés par le candidat ultra-droite et ultra-libéral de la droite, F. Fillon.
... | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !