Derniers articles

Publié le 16 juin 2020

Près de 3000 personnels de santé et salarié.e.s venu.e.s les soutenir (2500 selon l’État français) ont manifesté ce mardi matin entre le CHU d’Angers et la délégation départementale de l’Agence régionale de santé à l’appel de FO, Sud, CFDT et CGT. C’est, après celle du 4 juin, une nouvelle étape de la mobilisation pour des conditions de travail et de salaire qui soient dignes et permettent au service public hospitalier de fonctionner. Assez des restrictions budgétaires, des primes inégalitaires, des bouts de ficelle et des “médailles” en toc : des moyens vraiment !

Publié le 15 juin 2020

Avec une prime, une médaille et du blabla, Macron et son ministre Véran pensaient pouvoir calmer la colère des personnels hospitaliers. Ils ont dû déchanter. Enfonçons le clou jusqu’à obtenir satisfaction ! La santé est l’affaire de tout le monde. Toutes et tous dans la rue le mardi 16 juin et notamment à Angers à 11h, place du Ralliement !

Publié le 12 juin 2020

Nous reproduisons ici une déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale en soutien au mouvement mondial de manifestations contre les violences policières et le racisme. Ce mouvement ne peut réussir qu’à la condition d’en tirer tous les enseignements : nous sommes toutes et tous en guerre contre un système qui détruit la planète, discrimine les êtres humains en fonction de leur sexe, de leur race, de leur orientation sexuelle et de leur identité, nous surexploite au nom de la survie des entreprises dont le seul objectif est l’augmentation permanente du profit, au détriment de nos vies et de nos corps. Changeons le système !

Publié le 11 juin 2020

Le mardi 16 juin sera l’occasion de la première grande mobilisation syndicale nationale d’après le déconfinement. Autour des personnels de santé qui en sont à l’origine, ce sont toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui sont appelés par la plupart des organisations syndicales à y défendre leurs droits. À Angers, la manifestation départementale est convoquée à 11h place du Ralliement par l’intersyndicale santé et l’intersyndicale interpro.

Publié le 9 juin 2020

Après un premier rassemblement de près de 500 personnes, ce sont environ 2000 personnes (dont beaucoup de jeunes) qui ont manifesté dans le centre-ville d’Angers mardi 9 juin en fin d’après-midi, depuis le château jusqu’au Palais de justice, à l’appel du tout nouveau collectif Black Lives Matter d’Angers et d’associations, syndicats et partis démocratiques et antiracistes. Comme la précédente, cette manifestation était interdite mais la police n’a pas montré le bout du nez ; il n’y a donc pas eu d’incidents. L’état d’urgence sanitaire ne peut décidément plus guère servir à contenir la colère populaire contre l’ordre injuste du monde capitaliste !

Publié le 8 juin 2020

Un premier rassemblement angevin contre les violences policières et le racisme s’est tenu lundi 8 juin devant la préfecture. Près de 500 personnes ont fait fi de la ridicule interdiction de la préfecture prise au prétexte de la crise sanitaire. Jeunes et militant.e.s associatifs (Collectif Black lives matter, PSN49, Gilets jaunes, syndicat lycéen UNL...) ou politiques (UCL -qui était à l’initiative du rassemblement-, LO, NPA, FI...) y ont pris la parole avec une grande diversité d’approches mais une grande écoute mutuelle et une vraie convergence dans les objectifs : mettre fin à un système insupportable de violence et d’oppression. Justice pour George Floyd ! Justice pour Adama ! Justice pour toutes et tous !

Publié le 4 juin 2020

Environ 400 personnes se sont rassemblées devant le CHU d’Angers ce jeudi 4 juin, avec des prises de parole de FO (qui a rappelé toutes les revendications), SUD, CGT, CFTC et gériatrie. De nombreux militant.e.s (Cité jaune, FI, UCL, JC, NPA, LO, UNEF...) étaient également présent.e.s. Des mobilisations ont également eu lieu au CESAME de Ste Gemmes (100 personnes) et au CH de Saumur (60 personnes). Des signes des plus encourageants pour la mobilisation nationale du mardi 16 juin ! Nous publions ici l’appel unitaire national de ce jour à cette grande mobilisation.

Publié le 2 juin 2020

De Minneapolis à Paris, la crise sanitaire a accéléré la restriction des libertés, aggravé la stigmatisation des pauvres et libéré les énergies nauséabondes de la xénophobie et du racisme. L’assassinat de Georges Floyd et la violente répression des mobilisations contre ce crime d’État montre les enjeux de cette séquence. C’est ce qu’ont compris les dizaines de milliers de personnes qui ont répondu ce mardi soir à l’appel à manifester devant le parvis du tribunal de Paris pour exiger que justice soit rendue pour tous les George Floyd et Adama Traoré qui ont été victimes de policiers.

Publié le 1er juin 2020

Jeudi 4 juin, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-Sud, le personnel du CHU d’Angers est appelé à débrayer à 12H en se rassemblant devant l’entrée de la maternité. À Saumur, le CH débraye à 13h30 à l’appel de CGT, FO et SUD. Les agents du CESAME quant à eux se mobiliseront aussi ce jeudi 4 juin, entre 13H et 15H, devant l’administration, à l’appel des syndicats CGT et FO. Le NPA 49 apporte tout son soutien à cette première action gréviste des personnels de santé à Angers depuis le début du déconfinement !

Publié le 28 mai 2020

Ce 28 mai, l’intervention du Premier ministre a été un véritable numéro d’autosatisfecit de la part du pouvoir. Les indicateurs du recul de la pandémie seraient bons, meilleurs que ce qui était attendu à ce qu’il paraît. Et qu’importe que, pour faire cette belle démonstration, Philippe, Véran et Blanquer tordent le cou à la réalité… Près de 29 000 morts depuis le début de cette catastrophe sanitaire, des morts sans aucun doute dus au retard à l’allumage des mêmes qui aujourd’hui font les fiers…

... | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 |...