Derniers articles

Publié le 30 décembre 2022

Vendredi 23 décembre, trois personnes ont été tuées devant le Centre culturel kurde rue d’Enghien à Paris, trois autres grièvement blessées. Un massacre qui s’est produit à quelques jours de la commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat en plein Paris de trois militantes kurdes – Rojbîn, Sakine et Leyla – par un nationaliste turc. Une sinistre répétition qu’il faut interroger.

Publié le 25 décembre 2022

Quelque jours avant l’ouverture de la COP27 à Sharm-el-Sheikh, en Égypte, notre camarade Daniel Tanuro (La Gauche anticapitaliste de Belgique) écrivait que cette conférence serait un « nouveau sommet du greenwashing, du capitalisme vert et de la répression ». Comme il le reconnaît lui-même : c’était une erreur. Le greenwashing et la répression étaient plus que jamais au rendez-vous sur les rives de la Mer Rouge, mais le capitalisme vert, lui, a subi un revers, et les fossiles ont remporté une nette victoire. Nous publions son analyse faite à l’issue (catastrophique) de la COP27.

Publié le 21 décembre 2022

Une grande majorité de la population refuse le recul de l’âge légal de départ à la retraite, mais aucun parlement, aucun référendum, ne peut mettre en échec le gouvernement. Contre Macron et son monde, c’est bien la mobilisation générale qu’il faut préparer pour sauver nos retraites. Elle commence notamment avec une manifestation nationale le samedi 21 janvier, à l’appel des organisations de jeunesse.

Publié le 19 décembre 2022

De l’ancien maire au nouveau, de Béchu, promu ministre de la destruction écologique, à Verchère, l’homme de paille, la politique immobilière de la municipalité d’Angers continue à se décliner en bétonisation-gentrification et en priorité maintenue à l’automobile (même si les discours proclament le contraire). Le tout au profit des mêmes promoteurs immobiliers, des mêmes architectes, des mêmes investisseurs... Des “Halles gourmandes” au projet de “parking-silo” de l’Académie, la politique de la ville va à l’encontre des urgences écologique et sociale. Il y a urgence à en changer !

Publié le 13 décembre 2022

Il y a quelques jours, on apprenait que près de la moitié de l’actuel gouvernement Borne est millionnaire et que les revenus des grands patrons sont au plus haut. On comprend mieux pourquoi ce pouvoir au service des capitalistes se livre, pour maintenir un système inégalitaire, à une véritable chasse aux pauvres et à tous les précaires, dont font partie les migrant·e·s et sans-papiers. « Marche ou crève » ? Les conséquences sociales concrètes de l’inflation et de l’aggravation continue des inégalités (...)

Publié le 6 décembre 2022

Il y a quelques jours, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le calendrier de la future « réforme » des retraites : une présentation aux dits « partenaires sociaux » le 15 décembre, puis mi-janvier un passage en Conseil des ministres et une arrivée à l’Assemblée, pour une entrée en vigueur dès l’été prochain. Le contenu, lui, laisse peu de place à la surprise, annonçant une nouvelle offensive contre les droits du monde du travail.

Publié le 1er décembre 2022

La question des salaires, des pensions de retraite, des indemnités de chômage, est d’une actualité brûlante. Les revenus stagnent alors que l’inflation croissante atteint déjà officiellement près de 7% en France. Et la hausse des prix est en réalité bien plus importante que les chiffres officiels : dans l’alimentation, l’inflation est à deux chiffres (jusqu’à 180% d’augmentation pour un paquet de spaghettis), sans parler de l’énergie, dont l’essence… Il y a urgence à rompre avec ce système ! Pour cela, nous avons besoin de construire une force politique au service de la classe travailleuse : une « gauche de combat », anticapitaliste et unitaire !

Publié le 29 novembre 2022

Attaqué à juste titre sur son inaction climatique, Macron a voulu créer la surprise en déclarant vouloir développer des réseaux express régionaux (RER) dans 10 métropoles. Habituel effet d’annonce, dont on peut douter qu’il ouvrira la voie à des réponses à la hauteur. Nous devons exiger la réouverture des lignes et des gares fermées, le développement massif du ferroviaire et des embauches dignes d’un vrai service public du rail !

Publié le 22 novembre 2022

Le Mondial de football démarre avec son accumulation de scandales. Les infrastructures ont été construites par des salariés immigrés en semi-esclavage : conditions de travail désastreuses, salaires pas toujours payés, des milliers de morts… Sur le plan écologique, malgré les déclarations, la compétition reste un scandale : des centaines d’avions vont transporter chaque jour les 1,5 à 1,7 million de supporters, les stades climatisés à ciel ouvert libèrent des fluides et consomment de l’énergie pour refroidir les stades à 20°C… Tout cela sans parler du régime du Qatar, une dictature où les droits démocratiques, les droits des LGBTI et des femmes sont bafoués.

Publié le 20 novembre 2022

Le projet porté par par Angers-Loire-Métropole (ALM) d’une nouvelle zone économique intitulée « Nouvelle Océane » à Verrières-en-Anjou (sur 125 hectares, dont la moitié bétonnée ou goudronnée) est une nouvelle fois celui d’une artificialisation massive de sols agricoles au profit des secteurs capitalistes des plateformes logistiques et du transport routier.

... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 |...